Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils collecte de données sur mobile

10 Partager ses données


image info

Le partage des données sous une forme ou une autre (rapport, visualisations etc) est bien entendu nécessaire pour permettre à votre organisation ou à d’autres de tirer des bénéfices et apprentissages de votre collecte de données. Les partager sous la forme la plus adaptée aux populations qui ont fait l’objet de la collecte est bien entendu également souhaitable.

Dans tous les cas, vous devriez normalement définir dès la préparation de votre collecte les autres parties prenantes, aussi pour vous assurer de bien demander le consentement aux populations pour les données que vous souhaitez partager.

Partager à d’autres acteurs du secteur n’est pas toujours naturel pour les ONG pour diverses raisons, mais a bien sur un grand intérêt afin d’éviter que plusieurs acteurs ne fassent la même collecte de données (et donc entrainer une lassitude et perte de temps pour les populations interrogées). En mettant en commun les efforts pour collecter des données précises et actualisées, cela permet une meilleure connaissance et compréhension du terrain. Bien entendu, si les avantages du partage des données sont multiples et largement reconnus, et si la demande de données est élevée, le partage des données doit respecter les principes “ne pas nuire” et donc respecter certaines restrictions.

Veuillez consulter la boîte à outils des données responsables pour en savoir plus à ce sujet.