Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils gestion responsable de données

2.2 Enjeux et risques


Dans cette section, vous pourrez naviguer parmi les vidéos enregistrées lors de l’événement CartONG GeOnG (en anglais uniquement) et des webinaires (en français uniquement). Plutôt que d’écrire ou de se référer à de longs textes, les vidéos peuvent être un excellent point d’entrée pour intégrer des sujets complexes tels que la Gestion responsable et la Protection des données et ouvrir la discussion à d’autres sujets transversaux tels que les données ouvertes (open data), la transformation numérique, la sobriété de l’information, la fracture numérique et l’inclusion.

Ces échanges et les discussions enregistrés par des praticiens de l’humanitaire pour un public humanitaire sont particulièrement bien adaptés pour attirer l’attention et mettre en évidence ces points de préoccupation du secteur de l’aide.

À noter : Le sujet étant en constante discussion et les technologies présentées évoluant rapidement, les opinions présentées peuvent déjà être dépassées ou nécessiter une mise à jour. Néanmoins, le fait de comprendre ces points de vue peut aider à saisir la complexité et les défis que doivent relever les ONG à la lumière de leurs contraintes opérationnelles et financières.

TABLE DES MATIÈRES


Webinaires en français

Quels sont les risques réellement encourus par les OSC en protection des données ?

La GDoP des OSC : une composante à part de la transformation numérique ?

L’humain, le grand oublié de la stratégie du tout numérique des OSC

L’info-sobriété en pratique : comment l’appliquer à mon OSC ?

Les idées reçues des OSC sur l’open : parlons open source et open data !

Vidéos de GeOnG 2018 et 2020 en anglais

GeOnG 2020 - Data Protection laws in context: how can they be at the service of vulnerable people’s rights?

Compte tenu du fait que nous, en tant qu’acteurs de l’humanitaire et du développement, avons la plupart du temps affaire à des personnes très vulnérables, nous devrions considérer la différence entre conformité et éthique. Divers cadres juridiques relatifs à la protection des données ont récemment vu le jour, notamment le RGPD européen, mais ils n’ont pas été pensés, conçus ou destinés spécifiquement aux contextes d’intervention et aux personnes très vulnérables que nous côtoyons dans ce secteur.

Au cours de cette table ronde, les panélistes aborderont donc les questions suivantes :

  • Quelle est la pertinence de ces lois dans le contexte de l’action humanitaire et lors de l’interaction avec des personnes vulnérables ?
  • Quelles ont été les expériences des ONG sur le terrain depuis l’entrée en vigueur de ces lois, et en particulier du RGPD ? Quels sont les défis, mais aussi les échecs potentiels auxquels elles ont été confrontées ?
  • Quels défis la crise du covid-19 - et les mesures de distanciation sociale qui en ont résulté - ont-ils ajouté à la mise en œuvre de ces lois sur le terrain ?
  • Comment les Délégués à la Protection des Données (DPD) peuvent-ils accompagner les acteurs de terrain et les conseiller sur la manière de faire face aux réalités qu’ils rencontrent ? Quelles solutions ont été trouvées et mises en œuvre jusqu’à présent ?

Les panélistes présenteront des exemples ainsi que les principales leçons qu’ils ont tirées de leur propre expérience de la mise en œuvre de ces lois et des normes éthiques connexes, en apportant des perspectives différentes.

GeOnG 2020 - How to promote the right level of data literacy amongst your staff ?

La plupart des praticiens du secteur humanitaire et du développement travaillent régulièrement avec des données. Pourtant, ils ne se considèrent souvent pas comme des “data people” qui doivent être formés et conscients des enjeux associés. Les organisations ont également du mal à évaluer le bon niveau de compétence en matière de données de leur personnel, étant donné la diversité des origines, des profils et des responsabilités auxquels elles doivent répondre - des travailleurs de terrain aux membres des instances dirigeantes, et des équipes non techniques aux responsables des données. Au cours de cette session, nous nous pencherons sur la manière de promouvoir le bon niveau de culture des données au sein des organisations, d’un point de vue des politiques, de la pratique et de la gestion du changement, en examinant certaines questions clés :

  • Pourquoi la culture des données est-elle importante pour une organisation ?
  • Qu’est-ce que la culture des données dans la pratique ? Existe-t-il des différences entre les besoins existants au siège et sur le terrain ?
  • Quels sont les défis associés à l’élaboration d’une politique globale de culture des données au niveau organisationnel et à sa mise en œuvre ? Quels exemples de réussite peuvent servir de référence pour le secteur ? Quelles sont les meilleures pratiques en matière de gestion du changement ?
  • Comment une meilleure maîtrise des données peut-elle conduire à une meilleure programmation des activités ?

GeOnG 2020 – Bridging digital divides , ODI

L’épidémie de Covid-19 a accéléré l’utilisation des technologies numériques dans les contextes humanitaires, ce qui a entraîné des débats sur l’inclusion, l’autonomie et les risques pour les utilisateurs de l’aide. Dans cette présentation rapide, John Bryant, chercheur au sein du Humanitarian Policy Group de l’ODI, résume certains résultats émergents concernant l’impact des outils numériques sur la “fracture numérique” dans les contextes humanitaires.

GeOnG 2020 - The role of language for data-driven humanitarian action

La diversité linguistique, longtemps sous-estimée dans les contextes humanitaires, apparaît comme une composante essentielle d’un engagement communautaire efficace. Les liens entre vulnérabilité, responsabilité et langage sont de plus en plus reconnus. Pourtant, les organisations ne disposent généralement pas de données sur les langues parlées et comprises par les personnes affectées pour élaborer des stratégies de communication. Les barrières linguistiques entravent encore plus la capacité des organisations à comprendre les besoins, les capacités et les préoccupations des personnes et à réagir en conséquence. Sans données accessibles et fiables, les organisations s’en remettent à des hypothèses potentiellement dangereuses qui nuisent à l’efficacité et à la portée des efforts d’engagement communautaire.

  • A ce jour, quels sont les enseignements tirés de la pratique sur l’impact du manque de données linguistiques ?
  • Quelles actions concrètes et quels nouveaux partenariats peuvent combler cette lacune en matière de données ?
  • Comment cela peut-il se faire dans le respect des bonnes mesures de collecte et de traitement des données ?

GeOnG 2020 - Promoting inclusiveness throughout the data cycle

L’inclusion ne doit pas seulement être un principe général coché sur le papier, mais doit être appliquée de manière cohérente dans les programmes, ce qui implique qu’elle soit correctement prise en compte dans les pratiques de gestion des données associées. Pour cela, il faut examiner attentivement toutes les différentes étapes du cycle des données et, pour chacune d’entre elles, considérer quelles pourraient être les implications du point de vue de l’inclusion, par exemple :

  • Pendant la phase de conception de l’outil : s’assurer que l’analyse contextuelle préalable à la collecte des données retient le paramètre de l’inclusion,
  • Pendant la conception du projet : envisager l’utilisation de méthodologies participatives, s’assurer que les indicateurs du projet tiennent compte des paramètres d’inclusion ou de désagrégation nécessaires, ou même que les questions qui seront posées pendant la collecte des données sont formulées et organisées de manière à éviter les biais tels que la désirabilité sociale,
  • Pendant la phase de collecte des données proprement dite : essayer d’être aussi inclusif que possible dans le choix des énumérateurs et dans la définition des procédures d’échantillonnage et de collecte des données,
  • Pendant l’analyse : réfléchir aux représentations inclusives qui doivent être faites et agir en conséquence,
  • Et bien sûr, lors du partage des résultats : s’assurer que l’on met en œuvre des processus responsables pour discuter des résultats avec les communautés avec un panel de personnes inclusif.

Les panélistes partageront leurs expériences et apporteront différentes perspectives à la discussion, en se concentrant également sur les difficultés d’être inclusif ainsi que sur les opportunités inattendues qui sont rendues possibles.

Le consentement éclairé est la base juridique la plus largement utilisée pour la collecte de données dans le secteur. Cependant, il est difficile d’obtenir un “véritable” consentement éclairé sur le terrain lorsque les personnes sont placées dans des situations incroyablement vulnérables, peuvent être analphabètes et/ou analphabètes numériques et lorsque nous savons que les barrières linguistiques (tant au sens linguistique que technique) constituent un véritable défi.

  • Que comprennent réellement les bénéficiaires lorsque nous leur demandons leur consentement éclairé ?
  • Si les personnes vulnérables se sentent mal à l’aise avec la collecte de données lorsqu’elles reçoivent une assistance, ont-elles toujours la possibilité de refuser réellement de donner leur consentement ou doivent-elles renoncer à faire valoir leurs droits ?
  • Dans quelle mesure pouvons-nous nous rapprocher du consentement éclairé dans la pratique, tout en respectant les principes humanitaires ? Et comment la récente crise du covid-19 a-t-elle influencé notre capacité à obtenir un consentement éclairé de la part des bénéficiaires ?
  • Quel niveau de granularité devons-nous viser en matière de consentement éclairé ?
  • Quelles sont les alternatives au consentement et quand faut-il les utiliser ?

GeOnG 2020 - Building Responsible Data reflexes from The Engine Room

Dans cet atelier, les participants recevront une introduction à la Gestion responsable des données pour les organisations, et apprendront comment ils peuvent opérationnaliser leur Gestion responsable des données dans leur propre organisation. L’atelier s’adresse aux nouveaux venus ou aux débutants ; aucune connaissance préalable n’est requise.