2 Le logigramme
Le logigramme est destiné avant tout à un public éloigné du sujet de la gestion des données programmes, ne connaissant pas le domaine, ni sa terminologie. Léger, visuel, il est là pour que vous repériez et commencez à décrypter le champ de la GDoP.
L’outil sera ainsi utile à qui voudrait situer rapidement quelles sont les grandes thématiques du sujet, quels termes sont habituellement employés, et avoir une première idée d’où son organisation se situe.
De la même façon, il sera utile pour sensibiliser et initier un dialogue entre différents acteurs - ayant des niveaux hétérogènes sur le sujet de la GDoP - en fournissant des définitions et des ressources de référence dont la lecture permettra de poser un cadre commun. Une des difficultés du domaine étant, en effet, de ne pas mettre derrière les mêmes mots les mêmes définitions.
Nous vous renvoyons ici pour découvrir l’outil, et la façon dont vous pouvez vous en saisir.
Le but de ce logigramme n’est donc pas de donner les informations les plus précises et les plus pointues sur la GDoP, mais bien d’aider à se positionner sur la thématique, en identifiant notamment quels sont les cheminements logiques à suivre pour aborder et/ou approfondir un sujet, et les ressources qui peuvent vous accompagner dans cette réflexion.
Nous recommandons cet outil en amont des deux suivants, car se saisir du logigramme permettra de se familiariser avec les termes, et d’avoir des éléments de réflexion.