Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils OpenStreetMap

2.1 Définition


OpenStreetMap - La carte coopérative libre

image info

OpenStreetMap (OSM) est un projet international participatif qui vise à créer une carte libre et gratuite du monde. Derrière cette carte se cache une importante base de données géographiques partagée qui est mise à jour et synchronisée par des contributeur·rices du monde entier en flux continu. Les données géographiques du projet OpenStreetMap sont considérées comme un bien commun, appartenant à tou·tes.

Dans les pays du Sud notamment, la base de données OSM est souvent une référence. Les données sont généralement plus fournies, plus détaillées et plus régulièrement mises à jour que les données des instituts géographiques nationaux ou des fournisseurs privés.

Si une des forces d’OSM réside dans la possibilité de cartographier à distance, notamment grâce à des images satellites, les contributeur·rices locaux·ales sont indispensables pour produire des données fiables et précises, car ce sont elles et eux qui connaissent les réalités du terrain (localisation des principales commodités, noms de lieux, etc).

L’existence de données géolocalisées fiables, à jour et facilement accessibles peut être d’une grande aide aux acteurs humanitaires et du développement afin de répondre plus efficacement aux catastrophes naturelles/crises sanitaires ; mais aussi aux individu·es pour planifier leurs déplacements ou renseigner les informations de leur quartier et aux institutions gouvernementales pour mieux gérer les ressources de leur territoire.

L’aspect libre de l’écosystème assure sa durabilité. C’est la communauté de contributeur·rices qui est en charge de le maintenir. Cet écosystème ne dépend donc pas de la volonté d’une structure spécifique mais bien de plus de 2 millions d’individu·es réparti·es sur l’ensemble du globe, ce qui la rend particulièrement pérenne.

La richesse de l’écosystème OSM rend la contribution et l’utilisation des données accessibles à tou·tes. En effet, des outils existent et sont adaptés aux débutant·es comme aux expert·es. Chacun·e peut participer à la construction de la carte mais aussi réutiliser ces informations pour les besoins d’un projet spécifique.

L’ensemble de l’écosystème OSM étant basé sur la philosophie du libre, tous les logiciels associés sont open source et gratuits.

Les données OSM sont sous licence libre « ODbL” (Open Database License).