Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils analyse de données quantitatives

2.1 Quelques notions de base


TABLE DES MATIÈRES


Pour démarrer et pour une pleine application de la boîte à outils, il est essentiel d’avoir quelques notions de base. Une liste plus complète des définitions relatives aux données programme se trouve dans le glossaire publié par CartONG dans la « Boîte à outils premiers pas en gestion des données programmes ».

2.1.1 Données

Les données sont un élément autonome n’ayant été ni interprété, ni mis en contexte. Le regroupement de données par le traitement débouche sur de l’information. Par conséquent, les données doivent être interprétées pour devenir de l’information, et si cette information est utile, alors elle devient connaissance.

image info

Il existe de nombreux types de données qui peuvent être converties en information dans le secteur de la solidarité internationale.

Les données quantitatives expriment une « quantité » spécifique, généralement numérique, et ont des unités.

  • Par exemple, « le nombre de personnes dans un ménage » est une donnée quantitative (où les unités sont les « personnes ») qui peut s’avérer utile pour déterminer le niveau de soutien nécessaire dans certains types de programmes humanitaires.

Les données qualitatives sont plutôt axées sur les caractéristiques d’un élément et ne peuvent pas être exprimées en chiffres.

  • Par exemple, « la principale source d’eau potable » est une donnée qualitative, (non exprimée en chiffres) qui peut s’avérer utile pour déterminer le niveau de soutien nécessaire dans certains types de programmes humanitaires.

Pour vous aider à mieux comprendre les éléments essentiels à connaitre au sujet des données, le Global Disaster Preparedness Center (Centre mondial de préparation aux catastrophes) a également publié un ensemble d’outils et de définition, disponibles ici (disponible en anglais uniquement).

2.1.2 Jeu ou Ensemble de données

Un jeu ou un ensemble de données est une collecte structurée de données, généralement basée sur une collecte de données ou enquête précise. Pour la plupart, les jeux de données dans le secteur humanitaire sont structurés dans un tableau, où chaque colonne du tableau représente une variable et chaque ligne représente une unité d’analyse.

image info

L’unité d’analyse peut varier en fonction de la recherche elle-même, mais dans le secteur humanitaire, il s’agit généralement d’une réponse à une enquête, au nom d’un individu, d’un ménage ou d’une communauté.

2.1.3 Base de données

Une base de données est une collecte de données organisée, stockées sous forme de plusieurs ensembles ou jeux de données. Ces jeux de données sont généralement stockés et accessibles sous forme électronique à partir d’un système informatique permettant d’accéder facilement aux données, de les manipuler et de les mettre à jour.

Une base de données est « un outil qui stocke les données et permet de créer, lire, mettre à jour et supprimer les données d’une manière ou d’une autre » (ACAPS, How to approach a dataset, 2013, pp. 3) (disponible en anglais).

Souvent, la base de données est en fait le fichier Excel que les équipes utilisent pour suivre leurs données de programme, mais elle peut prendre de nombreuses autres formes : du papier, à une feuille Excel, en passant par un logiciel dédié, plus complexe.

Les bases de données sont nécessaires pour la gestion de l’information et des données programmes, afin de fournir un emplacement de stockage pour les données de projet qui peuvent par la suite être facilement récupérées, mises à jour et analysées pour prendre des décisions basées sur des preuves.