Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils analyse de données quantitatives

2.4.2 Répertorier les ressources disponibles


Quelle que soit la manière dont vous formulez vos questions d’analyse, votre travail sera bien sûr limité par les ressources disponibles. Réfléchissez à la manière dont vos ressources façonneront ce que vous pouvez accomplir. Tenez compte d’éléments comme par exemple :

  • Les ensembles de données disponibles : À quels ensembles de données pertinents avez-vous accès ? Ces données sont-elles sensibles d’une quelconque manière ?
  • Compétences au sein de votre équipe (ou les vôtres) : Est-ce vous ou votre équipe avez déjà de l’expérience dans ce type de travail ? Savez-vous utiliser les outils à votre disposition pour l’analyse ?
  • Temps : Combien de temps avez-vous à consacrer ?
  • Connaissance du sujet : En plus de vos compétences pratiques pertinentes, dans quelle mesure connaissez-vous les fondements théoriques de ce sujet ? Comprenez-vous les phénomènes que vous étudiez et les facteurs pertinents à prendre en compte ?
  • Outils disponibles pour l’analyse : Avez-vous accès à des outils qui vous aideront à étudier vos données ? Avez-vous connaissance de ces outils ?

Par exemple, votre plan d’analyse et vos objectifs seront sensiblement différents si vous avez une équipe de spécialistes des données qualifiés qui travaillent pendant quatre mois, ou si vous avez une semaine pour effectuer une analyse pour laquelle vous n’avez aucune expérience préalable.

Le fait de répertorier les ressources disponibles vous aidera également à déterminer la faisabilité de votre analyse. Il se peut dans certains cas, que vous jugiez ne pas avoir suffisamment de ressources pour continuer. Cela pourrait, par exemple, obliger l’équipe à prendre des décisions pragmatiques, comme réduire la durée de l’enquête pour que l’équipe puisse terminer la collecte des données tout en respectant le budget.

Mieux vaut s’en rendre compte au début de votre processus d’analyse, plutôt qu’à mi-chemin !

Par exemple, l’un des objectifs de la collecte de données dans l’étude de cas était de déterminer l’accès à des services EHA de meilleure qualité parmi la population cible (comme le montre la question de recherche 3 : Quelle proportion de la population a accès à des services EHA de meilleure qualité et cela varie-t-il selon les régions ?).

C’est pourquoi l’enquête comporte une question demandant spécifiquement aux enquêtés d’indiquer leur principale source d’eau potable. Les différents types de sources d’eau sont classés dans la catégorie “améliorée” ou “non améliorée”.

Cependant, cette question est moins précise que l’analyse de la qualité de l’eau directement pour déterminer la qualité et la sécurité de la source d’eau potable du ménage. Par exemple, les “tuyaux à main/trous de forage” sont considérés comme une source d’eau améliorée, mais ils peuvent avoir été construits avec une qualité médiocre ou avoir été contaminés après leur construction. Si l’équipe disposait des ressources nécessaires (budget, temps disponible et connaissances techniques), des données plus précises sur la qualité de l’eau pourraient être recueillies dans le cadre du travail de terrain.