2.4.4 Choisir ses outils


De nombreux outils différents peuvent être utilisés pour l’analyse de données provenant de la collecte de données quantitatives. De manière à y voir plus clair, il peut être utile de vous poser des questions spécifiques vous permettant d’orienter le choix d’un outil, et d’examiner les contraintes qui réduire les options disponibles :
- Connectivité : Si votre connectivité n’est pas suffisamment bonne, vous ne pourrez pas vous servir de sites web en ligne pour effectuer votre analyse.
- Compétences : vous devrez choisir un outil qui peut être mis en place et maintenu et utilisé par vos équipes pour assurer la durabilité. Pensez au personnel technique mais aussi aux utilisateurs finaux (personnes produisant ou utilisant des analyses).
- Budget : si vous voulez mettre en place un tableau de bord en ligne moderne et élégant, cela pourrait entraîner des coûts que vous n’avez peut-être ni prévus ni budgétés.
- Infrastructure informatique organisationnelle et directives : assurez-vous que l’outil est conforme à toutes les directives ou contraintes d’organisation informatique qui pourraient exister (par exemple, le développement d’un fichier Excel avec des macros alors que les macros sont automatiquement désactivées sur les ordinateurs portables utilisés par votre organisation).
- Protection des données : assurez-vous que l’outil respecte toutes les mesures de protection des données nécessaires, en fonction de la sensibilité des données que vous analysez et partagez.
Pour les données provenant spécifiquement de la collecte de données mobiles (et plus largement de la collecte quantitative), vous pouvez consulter la section 9 Analyser ses données de la Boite à outils collecte de données sur mobile composée d’une section pour vous aider à choisir votre outil d’analyse et d’une autre section qui se concentre sur la façon d’utiliser et d’importer vos données depuis votre outil de collecte de données sur mobile vers votre outil d’analyse .
En résumé, il existe différents types d’outils pouvant être utilisés pour l’analyse des données (voir le document pour plus d’informations) :
-
Outils en ligne
- Analyseur sur votre site web MDC
- Tableau de bord en ligne tel que PowerBI, Tableau
- Outils collaboratifs tels que les feuilles Google
-
Outils hors ligne
- Excel (à l’aide de tableaux croisés dynamiques, de graphiques)
- Progiciels statistiques avancés tels que R, SPSS, Stata
- Application de bureau BI telle que PowerBI, Tableau