Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils collecte de données sur mobile

2.3.2 Conséquences d'une collecte de données sur mobile mal conduite


TABLE DES MATIÈRES


Comme nous l’avons vu, la collecte de données sur mobile offre de nombreux avantages par rapport à une collecte traditionnelle sur papier. Cependant, une collecte de données sur mobile mal menée peut s’avérer contre-productive. Cela montre que vous ne devriez pas vous lancer dans la collecte mobile de données si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires à sa réussite. Au-delà des risques très sérieux de protection des données liés à la collecte de données que vous ne devriez pas collecter, à la non-sécurisation de vos outils de collecte de données ou à des pratiques douteuses en matière d’éthique de la collecte de données (voir également le Boîte à outils gestion responsable de données à ce sujet), vous trouverez ci-dessous des exemples de situations dans lesquelles vous pourriez vous trouver et qui pourraient être problématiques en termes de qualité ou d’efficacité des données :

Veuillez noter que pour chaque problème, des solutions spécifiques existent et peuvent être trouvées plus loin dans les différentes sections de la boîte à outils Collecte de données sur mobile.

Problèmes liés à la qualité des données

Description du problème Exemple
Des contraintes mal développées provoquent des erreurs de saisie sur le terrain.
  • Des erreurs inconscientes non détectées, comme l’ajout d’un " 0 " à un nombre entier par erreur ou par méconnaissance de l’unité.
  • Un entier qui ne devrait pas être négatif et qui a été saisi comme négatif par erreur.
Un saut de question non adapté. Un groupe de questions qui ne devrait s’appliquer qu’aux enfants âgés de 0 à 5 ans s’affiche dans tous les cas et fait croire aux enquêteurs qu’ils doivent remplir la question pour tous.
Pas de triangulation des données afin de détecter d’éventuelles erreurs. Si une réponse semble surprenante, demander à l’enquêteur de faire une double vérification (i.e. redondance : poser la même question mais différemment), ou de recouper deux réponses qui semblent incompatibles.
Saisie incorrecte des données en raison de l’absence d’une réponse plus adaptée. Oublier d’ajouter des options telles que “ autre “ (avec la possibilité de préciser ensuite ce que signifie “ autre “), “ ne sait pas “, “ aucun “ ou “ sans objet “ dans une question obligatoire.
Absence de métadonnées enregistrées automatiquement. Manque de la date et de l’heure de remplissage du formulaire. Cela peut être un problème pour garder la trace de l’heure de remplissage, mais aussi pour vérifier que la date sur le téléphone est la date actuelle, en particulier lorsque les calculs d’âge sont effectués sur cette base.
Manque de traduction ou de neutralité dans les questions, entraînant une incompréhension des équipes de terrain ou des personnes interrogées (d’où des interprétations erronées). Ce problème peut être important si la manière de poser la question peut influencer la réponse : il est toujours préférable de poser la question de manière identique, neutre, sans ambiguïté, dans une langue particulière (afin d’éviter que les interprètes ne traduisent librement les questions).
Les informations sont saisies librement sous forme de texte et non de manière structurée (par exemple, sous forme de listes), ce qui rend l’analyse des données difficile. Liste de villages comportant des fautes d’orthographe, des noms similaires, des accents, etc. en raison d’une saisie libre (alors que ces informations pourraient être facilement structurées par une liste de réponses) implique un nettoyage des données qui prend du temps et rend parfois impossible la liaison des résultats avec d’autres bases de données (autres bases de données thématiques, bases de données cartographiques…).

Problèmes liés à la perte de temps

Description du problème Exemple
Temps de saisie excessif. Nombre de sauts de questions insuffisant, ou nombre de questions trop élevé.
Structure du questionnaire peu claire, avec un cheminement non logique (sans titres de parties, numérotation, ou indices/notes).
  • Messages de contrainte non adaptés.
  • Définition facile pour l’utilisateur à utiliser des termes présentés de manière ergonomique.
  • Aucun appel aux réponses aux questions précédentes pour faciliter la suite du formulaire.
Saisie libre d’informations qui pourraient être structurées en listes, et notamment en listes en cascade. La liste des villages devrait s’adapter automatiquement à la liste des districts choisis, qui s’adapte elle-même à la liste des régions, etc…, sans qu’il soit nécessaire de “ scroller “ pendant 5 minutes pour trouver le bon village dans toute la liste des villages.
Absence d’ergonomie générale du formulaire : paramètres d’apparence, etc.
  • Regroupement de certaines questions sur une même page - par exemple, regrouper les diamètres/largeurs/longueurs et les unités de mesure sur un même écran du téléphone. Cependant, veillez à ne pas regrouper trop d’informations sur un seul écran.
  • Affichage du nom des parties du formulaire.
  • Montrer des images comme options de réponse pour certaines questions difficiles (par exemple, le type de traitement de l’eau utilisé)./li></ul>
Absence d’utilisation de calculs directement intégrés dans le formulaire. De nombreux calculs peuvent être intégrés directement dans le formulaire, ce qui évite de les répéter dans les outils d’analyse, et permet de visualiser directement ces informations en temps réel sur le formulaire.
Toutes les possibilités de l’outil, telles que les questions répétées, les signatures électroniques, les listes externes, etc. ne sont pas bien connues. Pour une famille de 5 enfants, la saisie d’une demande de formulaire complète demande 5 fois des informations sur chaque enfant, y compris des informations générales identiques sur la famille. Au lieu de cela, un groupe de questions répétées dans un seul enregistrement contenant uniquement les questions relatives aux enfants.
Les colonnes de réponses et les réponses elles-mêmes ne sont pas assez explicites (c’est-à-dire qu’elles sont générées automatiquement par les outils et non retravaillées par la personne qui a conçu le formulaire) à perte de temps pour nettoyer chaque fichier d’exportation.
  • Nom de variable : "_38_Pouvez_vous_cit_vous_connais_38" pour la question " Pourriez-vous citer 2 ou 3 aliments des groupes alimentaires que vous connaissez ?"
  • Réponse elle-même : "amelior_croiss_et_nutr" pour la mention "Améliore la croissance et l’état nutritionnel"
  • Si vos questions/réponses sont longues, le nom de la variable sera lui-même long, tronqué et peut ne pas avoir beaucoup de sens.
  • Si plusieurs questions/réponses ont le même "libellé", leurs noms ne différeront que par un nombre incrémenté et ne seront pas spécifiques (par exemple, si autre, précisez).
  • Si les questions/réponses contiennent des caractères spéciaux (par exemple, des lettres accentuées), ceux-ci seront remplacés par des traits de soulignement qui n’auront pas de sens.
Formulaire non conçu en fonction de l’outil d’analyse : peut entraîner des difficultés d’analyse en temps réel ou avant la fin de l’enquête car les choses ne peuvent pas être modifiées pendant l’enquête.
  • Conception non compatible avec KoBoToolbox (ou non adaptée à des outils d’analyse spécifiquement conçus).
  • Les questions à choix multiples sont très difficiles à analyser et elles peuvent entraîner des réponses contradictoires et des incohérences dans les données : à n’utiliser que lorsque cela est vraiment nécessaire.
Devoir gérer différentes versions de projets en raison d’erreurs de conception qui doivent être corrigées ou parce que les données elles-mêmes sont susceptibles de changer tout au long de l’enquête : pas de possibilité d’analyser les résultats de l’ensemble de l’enquête en temps réel ; perte de temps pour fusionner l’ensemble.
  • 5 versions du formulaire avec X soumissions chacune.
  • Si certaines informations sont susceptibles de changer souvent, il peut être préférable de les mettre dans un fichier externe plutôt que de les coder directement dans le formulaire.