2.3.3 Checklist pour vous aider à décider
16-Sept-2022
1 min
Veuillez répondre aux questions suivantes avant de recourir à la collecte de données sur mobile. :
- Quels sont les objectifs de l’exercice de collecte de données ? Sont-ils suffisamment clairs ?
- L’exercice sera-t-il répété dans le temps (et donc que l’investissement en vaille la peine) ?
- Où la collecte de données sur mobile se deroulera-t-elle ? La synchronisation des données devra-t-elle également se faire hors ligne (par exemple, dans des zones reculées sans connexion Internet) ?
- Le bureau de pays dispose-t-il déjà de dispositifs Android?
- La taille de votre échantillon est-elle suffisante pour que cela en vaille la peine ? Pour plus d’informations sur l’échantillonnage, voir section 2.4.3 Formuler un plan d’analyse - Un coup d’œil rapide sur l’échantillonnage.
- Votre analyse des risques a-t-elle montré que les données pourraient être sensibles (par exemple, des informations personnelles, des informations recueillies dans une zone touchée par un conflit ou des informations liées à la protection) et devront-elles être stockées dans un environnement sécurisé, ou gérées et utilisées de manière particulièrement sûre (accès utilisateur avancé, cryptage…) ?
- Quels sont les différents types de données prévus pour la collecte (qualitative ou quantitative) ? Avez-vous vérifié que vous pouvez rendre l’exercice de collecte de données aussi participatif qu’il le mérite ?
- Comment les données seront-elles utilisées ultérieurement ?
- Qui collectera les données et à quelle fréquence ?
- Qui seront les utilisateurs de données ? Auront-ils besoin de droits d’accès différents ou de fonctionnalités telles que la recherche et l’édition d’informations ?
- Dans quelle mesure vos enquêteurs et vos responsables d’enquête sont familiers avec la collecte de données sur mobile ?
- Quel type d’analyse attendez-vous de l’outil utilisé ? Est-il nécessaire d’établir des rapports dynamiques automatisés liés aux données recueillies ?
Gardez à l’esprit que le choix de la Collecte de données sur mobile par rapport à la collecte de données sur papier ne devrait jamais mettre en danger le principe “Ne pas nuire”.