Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils collecte de données sur mobile

2.4 Considérations relatives au renforcement des compétences


Pour éviter que l’utilisation de la collecte de données sur mobile ne devienne un cauchemar en raison d’un manque de connaissances (voir les exemples de problèmes dans la section précédente), voici quelques suggestions pour aider à renforcer les compétences de votre personnel en fonction de leur profil et de leur niveau de connaissance de la collecte de données sur mobile :

Niveau en collecte de données sur mobile Description du profil Plan d’action potentiel pour améliorer les connaissances
+ Profil qui met en place des enquêtes avec une simple informatisation d’un document Word et sans réelle réflexion. Il n’y a donc pas de valeur ajoutée à l’utilisation de la collecte de données sur mobile (sauf celle d’éviter une double saisie). Peu d’options sont disponibles, si ce n’est une véritable formation de A à Z. L’auto-apprentissage avec de la documentation / des tutoriels pour mettre en place une enquête de A à Z est souvent insuffisant pour une utilisation réussie de la collecte de données sur mobile.
++ Profil très ingénieux en matière de nouvelles technologies, qui a appris la collecte de données sur mobile par lui-même ou avec le soutien d’un fournisseur de logiciels. Parvient à faire beaucoup de choses, mais a des limites techniques. Partage de documentation/tutoriels spécifiques/vidéos d’écran sur les aspects difficiles à mettre en place sans passer par une formation complète, bien que cela puisse être utile ; session de questions/réponses une fois par mois par un champion de la collecte de données sur mobile pour aider à améliorer les pratiques.
+++ Un profil formé officiellement avec une bonne expérience en S&E, qui sait comment créer/adapter un formulaire XLSForm en utilisant de nombreux trucs et astuces, et qui est conscient de l’importance des tests approfondis avant tout déploiement sur le terrain. Encouragez-les à obtenir un soutien technique adéquat (c.-à-d. du siège ou d’une hotline externe) en cas de besoin.

Le premier profil (niveau “+”) peut entraîner des conséquences négatives importantes sur un projet en raison de mauvaises habitudes ou de la méconnaissance des bonnes pratiques. Dans le meilleur des cas et seulement si l’enquête est suffisamment simple (avec une trame et un plan d’analyse simples), on peut passer de la version papier à la version mobile sans aucune conséquence négative. Cependant, il suffit parfois de quelques mauvaises habitudes pour aboutir à des données impossibles à analyser (ou très difficiles à analyser, nécessitant un important travail de nettoyage), ou à des données incomplètes/insuffisantes (par exemple, omission de questions importantes, etc.). Cela peut entraîner la nécessité de retourner sur le terrain afin de collecter à nouveau les données.

Le deuxième profil (niveau “++”) conçoit généralement des enquêtes de bonne qualité avec un gain de temps et de qualité des données significatif malgré le fait que tout le potentiel de la collecte de données sur mobile ne soit pas utilisé.

Le troisième profil (niveau “+++”) produit généralement des enquêtes de très bonne qualité avec peu d’aide extérieure, s’il dispose de suffisamment de temps pour concevoir l’enquête.

Au-delà d’une formation technique spécifique sur la collecte de données sur mobile, une formation plus générale sur les bonnes pratiques en termes de conception/plan d’analyse, etc. dans le cadre d’une approche de suivi et d’évaluation est également une condition préalable à la mise en œuvre d’un projet réussi (veuillez noter que cela s’applique aussi bien aux enquêtes papier qu’aux enquêtes mobiles).

La collecte de données sur mobile nécessite plus de formation que l’utilisation d’une collecte de données basique sur papier. Les enquêteurs doivent apprendre à utiliser correctement le smartphone (GPS, suivi de la batterie…) et à utiliser l’application de collecte de données sur mobile elle-même (navigation, saisie des données, envoi du formulaire, etc.) Outre la formation de base sur la collecte de données, les gestionnaires d’enquête doivent apprendre à créer des enquêtes (générateur d’enquête en ligne ou XLSForm) et à analyser les données. En fonction du poste, une formation de quelques heures à quelques jours peut être nécessaire.