2.1 Quelques notions de base pour débuter


TABLE DES MATIÈRES
- Termes fréquents
- Normes de construction de formulaires en collecte de données sur mobile
- Protection des données
- Logiciels et matériel
Termes fréquents
La collecte de données est le processus de collecte de données par des méthodes qualitatives ou quantitatives (par exemple, des discussions de groupe ou des enquêtes, respectivement). La collecte des données intervient après l’élaboration d’une approche de recherche et la création d’outils de collecte de données (par exemple, des outils d’enquête avec des questions permettant de mesurer précisément la question de recherche).
La collecte de données sur mobile est l’utilisation de la technologie mobile (principalement les smartphones et les tablettes) pour collecter des données. La collecte de données sur mobile peut être utilisé pour améliorer la qualité des données, des informations, de l’analyse et, par conséquent, de la prise de décision. Elle est utilisée dans le secteur humanitaire et du développement depuis 2008, parallèlement à la disponibilité généralisée des appareils Android. Plus spécifiquement, dans cette boîte à outils, nous y faisons référence principalement en relation avec la collecte de données de type “enquête”, principalement utilisées pour l’analyse quantitative, plutôt que de géodonnées (voir définition ci-dessous), qui nécessitent des outils dédiés de type “géo-centré”.
Il existe un large éventail d’outils qui peuvent être utilisés, et le ou les outils choisis par une organisation devraient être basés sur une série de facteurs spécifiques aux différents besoins. Des exemples d’outils pour des utilisations qui ne sont pas trop spécifiques à un secteur (avec des processus d’affaires dédiés qui vont au-delà de la simple collecte de données…) seraient ODK, KoBoToolbox, SurveyCTO, CommCare, ONA, Smap, etc.
Pour une vue d’ensemble et une comparaison de différents outils génériques de MDC, veuillez consulter le Benchmarking of Mobile Data Collection Solutions produit par CartONG dans la section 4.1.1 Choisir et configurer son logiciel.
MDC (en anglais) fait référence à “Mobile Data Collection” (pour “collecte de données mobiles” en anglais) c’est-à-dire à la technologie mobile (principalement les smartphones et les tablettes) pour collecter des données.
Une enquête est une collecte d’informations sur un sujet spécifique (le plus souvent par le biais d’une liste de questions) auprès d’un groupe de personnes ou d’un échantillon statistique d’une population.
Un questionnaire ou formulaire est un outil de collecte de données matérialisé sous la forme d’une liste de questions.
Les outils de collecte de géodonnées sont des outils de type “géocentrique” pour la collecte de données géographiques. Il s’agit d’outils dédiés à la construction de bases de données géographiques (là où les outils MDC traditionnels visent principalement à construire des données attributaires, même s’ils peuvent avoir des points GPS). Des exemples de collecte de géodonnées sont des outils tels que OSMAnd, QField, Collector pour ArcGIS.
Gestion de cas
Collecte de données longitudinales
Le déploiement d’un formulaire est l’action de rendre un formulaire nouvellement créé disponible pour la saisie de données. Cela se produit une fois que le formulaire a été entièrement développé et que vous êtes prêt à commencer à tester votre formulaire dans des conditions réelles ou à collecter des données.
Après le déploiement, dans la terminologie ODK, votre formulaire peut être téléchargé en tant que “formulaire vierge” sur des appareils externes pour commencer à collecter des données. Si vous ne pouvez pas voir votre formulaire sur l’application mobile (par exemple), vérifiez que vous êtes connecté au bon compte. Si vous êtes connecté au bon compte, votre formulaire est probablement encore en mode brouillon, et vous devez donc encore le déployer sur le serveur.
La soumission d’un formulaire consiste à envoyer les données collectées (par exemple sur ODK Collect) à la plate-forme/base de données centrale (KoBoToolbox), le plus souvent via une connexion internet ou un réseau local. Une soumission équivaut à une saisie de données.
Un responsable d’enquête Il s’agit de la personne chargée de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la collecte des données ainsi que de la formation et de la gestion de l’équipe d’enquêteurs.
Un enquêteur désigne “l’interrogateur” ou le personnel chargé de collecter les données sur le terrain à l’aide de supports papier ou de dispositifs mobiles.
Normes de construction de formulaires en collecte de données sur mobile
Voir la section 5.6.7 Aide-mémoire XLSForm pour des exemples de contraintes, répétitions, calculs, regex, listes en cascade, paramètres d’apparence.
Extensible Markup Language (XML) est un langage qui définit un ensemble de règles pour coder des documents dans un format lisible par l’homme et par la machine. Couramment utilisé en collecte de données sur mobile pour coder les formulaires qui seront utilisés dans les applications de collecte de données sur mobile.
XForms est un format XML utilisé pour définir des formulaires. Il est entièrement compatible avec le constructeur de formulaires KoBoToolbox.
XLSForm est un standard de formulaire qui peut être utilisé directement dans Excel pour simplifier la création de formulaires. Le XLSForm est ensuite converti en XForm lorsque le formulaire est placé sur KoBoToolbox (bien que vous, en tant qu’utilisateur, ne le voyez pas !).
Pour aller plus loin, voir cette section.
Dans la conception de formulaires, les termes critères de validation et contrainte font référence à la même fonction, dont le but est de contraindre l’entrée des réponses à un certain format afin d’améliorer la qualité des données en les rendant uniformes.
Pour plus d’informations, voir la section 5.6.4 Critères de validation et l’Aide-mémoire XLSForm pour des exemples.
Les sauts de question sont disponibles dans les paramètres de question ou de groupe afin que seules les questions appropriées soient affichées, ce qui signifie que vous pouvez suivre un certain chemin, en sautant les questions basées sur certaines réponses. Par exemple, vous pouvez souhaiter que certaines questions ne s’affichent qu’en fonction du consentement de la personne interrogée, de son âge, de son sexe, de sa localisation, etc.
Pour plus d’informations, voir la section 5.6.3 Sauts de question.
Les questions obligatoires font référence aux questions d’enquête pour lesquelles les réponses sont obligatoires. Elles obligent les enquêteurs à répondre à une question avant de passer à la suivante (source : Oxfam mobile survey toolkit). Elles sont souvent matérialisées par un astérisque.
Pour aller plus loin, voir cette section.
Le terme liste en cascade désigne une construction de formulaire qui permet de filtrer les réponses possibles à une question en fonction de l’entrée des questions précédentes. Voir l’Aide-mémoire XLSForm pour plus d’informations, de tutoriels et d’exemples.
Calculation
Regex (ou regular expression pour “expression régulière”) fait référence à la syntaxe textuelle spécifique et standard pour représenter les formules ou motifs (en anglais “patterns”) auxquels le texte ou les entiers correspondants doivent se conformer (source : Wikipedia). C’est un type de contrainte souvent utilisé pour la saisie de numéros de téléphone, d’identifiants ou d’emails. Vous pouvez voir quelques exemples dans la feuille “constraint” de l’Aide-mémoire XLSForm.
Pour en savoir plus sur les regex, vous pouvez consulter cette section.
Les P-codes pour codes de lieu (“Place codes”) ou codes de position (“Position codes”) sont des codes d’identification géographique uniques souvent utilisés pour désigner une unité administrative (district, région, municipalité, État, etc.).
Pour en savoir plus sur les P-codes, vous pouvez consulter cette section.
Unique identifier
Pour aller plus loin, voir cette section.
Le Langage d’échanges humanitaires (Humanitarian Exchange Language (HXL)) est une norme de classification et nomination des données dans le secteur. Il permet d’avoir une compréhension commune des données en les normalisant. Il évite le gaspillage d’efforts pour copier, préparer, valider et nettoyer manuellement les données, ce qui peut être très utile pour le partage des données. Le système de tags et d’attributs est simple, permet un bon niveau de précision et contribue à éviter toute confusion sur la signification réelle des données. Par conséquent, il contribue à renverser les barrières linguistiques sur les ensembles de données.
Pour en savoir plus, voir cette section.
Protection des données
Veuillez vous référer à la boîte à outils des données responsables.
Droits d’utilisateur/droits d’accès
Logiciels et matériel
Matériel informatique désigne les machines, le câblage et les autres composants physiques d’un ordinateur ou d’un autre système électronique (source :The Easy Guide to Mobile Data Collection, School of Data).
Logiciel
Un serveur est un programme informatique ou une machine qui attend les demandes d’autres machines ou logiciels (clients) et y répond (source :The Easy Guide to Mobile Data Collection, School of Data).
Par exemple, dans le monde de la collecte de données sur mobile, l’interface en ligne KoBoToolbox ou ODK Central, où il est possible de concevoir son formulaire (“générateur de formulaires”) et de visualiser les soumissions d’enquête, sont des serveurs.
Pour aller plus loin, voir cette section.
API
Open Data Kit (ODK) est un ensemble d’outils open-source pour la collecte de données mobiles. Il s’agit de l’une des solutions de collecte de données sur mobile les plus populaires et elle constitue la base de nombreux autres outils gratuits ou payants du monde de la collecte de données sur mobile. Vous pouvez en savoir plus sur cet ensemble d’outils ici (en anglais) ou écouter l’histoire du projet en anglais avec ce podcast. Lorsque le terme est utilisé au quotidien, il fait souvent référence à l’application mobile ODK largement utilisée qui peut elle-même se connecter à différents serveurs de collecte de données sur mobile (tels que ODK Central, KoBoToolbox…).
ODK Central est un serveur gratuit (si on l’installe sur son propre serveur) et open source pour la collecte de données mobiles maintenu par l’équipe de développement ODK (remplaçant le très utilisé “ODK Aggregate”). Pour en savoir plus cliquez ici (en anglais).
KoBoToolbox est un ensemble d’outils gratuits et open-source pour la collecte de données mobiles issus du monde ODK. Développé par la Harvard Humanitarian Initiative, il est notamment mis à disposition des organisations humanitaires par l’UNOCHA. Pour en savoir plus et choisir le serveur auquel vous devez accéder cliquez ici (en anglais).
Un formulaire en ligne (“web form”) est une page en ligne qui permet à l’utilisateur de saisir des données. Elle imite un document ou un formulaire papier, où les utilisateurs remplissent des champs particuliers.
Enketo Web form est une application web open-source utilisée par de nombreuses plateformes de collecte de données sur mobile (notamment celles du “monde” ODK) pour saisir des données directement via un navigateur web plutôt qu’une application. Elle est donc souvent utilisée pour saisir des données via une interface informatique, par le biais d’un appareil mobile lorsqu’on préfère utiliser un navigateur web plutôt qu’une application. En savoir plus ici (en anglais).
Power BI est un service d’analyse économique fourni par Microsoft. Il fournit des visualisations interactives avec des capacités de business intelligence en libre-service, où les utilisateurs finaux peuvent créer des rapports et des tableaux de bord par eux-mêmes, sans avoir besoin d’une formation trop spécialisée. De nombreuses ONG et organisations internationales utilisent des tableaux de bord Power Bi hors ligne ou en ligne pour visualiser ou analyser les données de collecte de données sur mobile.
D’autres logiciels de business intelligence sont aussi utilisés dans le secteur comme Qlik ou Tableau par exemple.
IMEI number (International Mobile Equipment Identit) est le code unique mondial à 15 chiffres attribué aux appareils mobiles individuels (source : Oxfam mobile survey toolkit).