2.4 Cryptage des formulaires
SurveyCTO permet une protection renforcée des données collectées. Au-delà de sa conformité avec le RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données) et d’autres règlements sur la protection et la confidentialité des données, SurveyCTO permet également de désidentifier et pseudonymiser certaines données collectées, notamment les données personnelles et/ou sensibles.
En effet, l’utilisation d’une paire de clés publique et privée permet de pseudonymiser certains champs du questionnaire. Les variables contenant des noms ou d’autres Informations Personnelles Identifiables et/ou des données sensibles peuvent être cryptées et donc désidentifiées par l’utilisateur en utilisant une clé publique, pour que personne d’autre ne puisse y avoir accès. Le décryptage est possible uniquement à l’aide de la clé privée, qu’il ne faut bien sûr pas partager.
Tutoriel sur le Cryptage des données collectées
Concernant le cryptage des données, il ne sera pas toujours pertinent que l’ensemble de questions soient cryptées.
⇒ Voir le tutoriel sur les contrôles de qualité automatisés.
Les bases de données des cas (“cases dataset”) ne peuvent par contre pas être cryptées. Ainsi, les données collectées dans le cadre du suivi de cas ne peuvent pas être cryptées, ce qui est une limite importante du système.