Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils Excel

2.1 Découvrir les fonctionnalités d'Excel

2.1.1 L’interface utilisateur et son ruban

Lorsque l’on ouvre Excel, le programme ouvre la première des trois feuilles de calcul (Feuil1) dans un nouveau classeur (Classeur1).

image info

Cette fenêtre s’affiche lors de l’ouverture d’un nouveau classeur au démarrage du logiciel.

Lorsque vous lancez Excel, son Ruban contient les onglets suivants, de la gauche vers la droite :

  • Onglet fichier : contient toutes les commandes relatives au fichier, notamment Enregistrer, Ouvrir (sélectionné par défaut), Imprimer et Quitter, ainsi qu’un bouton Options qui permet de modifier les paramètres par défaut d’Excel. Il y a également le bouton Compte qui donne accès à des informations concernant l’utilisateur du programme.

  • La barre d’outils Accès rapide : contient des boutons sur lesquels vous pouvez cliquer pour accomplir des tâches d’usage courant, par exemple enregistrer votre travail ou bien annuler ou répéter une modification.

  • Le ruban : contient la majeure partie des commandes d’Excel, réparties dans un certain nombre d’onglets et de groupes allant d’Accueil à Affichage.

  • La barre de formule : affiche l’adresse de la cellule sélectionnée ainsi que son contenu.

  • La zone de feuille de calcul : contient toutes les cellules de la feuille de calcul en cours.

  • La barre d’état : indique dans quel mode se trouve le programme et quelles touches spéciales sont activées, vous permet de sélectionner une autre feuille de calcul et de faire un zoom avant ou arrière sur la feuille de calcul affichée.