2 Pourquoi visualiser des données ?
Dans les programmes de solidarité internationale, une parfaite connaissance de nos données est nécessaire pour créer ou adapter des programmes afin de répondre aux besoins des bénéficiaires dans les contextes dans lesquels nous travaillons. La visualisation des données affecte les processus de prise de décision en permettant à un plus grand nombre de personnes de comprendre et d’interpréter les données plus rapidement.
La visualisation des données est nécessaire pour pouvoir peindre une image des données, pour ensuite les interpréter. La visualisation donne une idée de ce que signifie l’information en lui fournissant un contexte visuel. Cela permet au cerveau humain d’appréhender plus « naturellement » les données, identifiant ainsi les modèles, les tendances, les valeurs aberrantes, etc. La visualisation des données peut fournir des données et améliorer la compréhension de la manière la plus efficace possible.
En somme, les visualisations nous permettent d’explorer et d’expliquer les données. L’exploration des données par le biais de visualisations vous permet de définir ce que vous voulez mettre en exergue. Ensuite, vous pouvez préciser ce que vous souhaitez dire à votre public cible.