3.3 Vérifier la qualité de la cartographie
La validation, une étape indispensable pour produire des données de qualité !
Cette partie de la boîte à outils traite des méthodes et outils de vérification de la qualité des données dans OpenStreetMap, et plus particulièrement dans un contexte humanitaire ou de développement, bien que les méthodes proposées puissent bien sûr être utilisées dans d’autres contextes.
La validation est une partie importante du processus du projet Missing Maps, permettant d’assurer que les données sont complètes et correctes, de telle façon qu’elles soient utilisables par l’organisation à l’origine de la demande de cartes, mais aussi par tout·e autre utilisateur·trice, puisque la donnée restera aussi durablement dans la base de données OSM et visible et réutilisable par tous.
Des ressources à votre disposition
- Les sections précédentes de la boîte à outils :
Dans la sous-section précédente 3.2 Débuter la cartographie sur OSM, nous avons présenté en détails comment cartographier les bâtiments, les routes, les zones d’habitations et les rivières. Nous donnons de nombreux conseils pour bien cartographier et les points de vigilance à avoir.
Avant même de vous lancer dans la lecture de cette section sur la validation, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à lire la section précédente. Même si vous êtes déjà très expérimenté·es vous trouverez peut-être quelques conseils intéressants et pourrez même corriger quelques mauvaises habitudes !
- Des ressources en ligne :
- La page OSM Wiki spéciale validation
- La page OSM d’apprentissage de la validation
- Les ONG proposant des projets de cartographie sur le Tasking Manager :
De manière générale, avant de vous lancer dans la validation d’un projet, nous vous recommandons de prendre contact avec l’ONG ayant créé le projet de cartographie, leur équipe sera en mesure de vous donner des précisions sur la mission de validation concernant le projet qui vous intéresse.
Cette sous-section est divisée en 4 parties :