3.3 Protection des données
TABLE DES MATIÈRES
- Que signifie “protéger” les données ?
- Toutes les données collectées doivent-elles être protégées ?
- Où sont stockées mes données ?
- Puis-je utiliser KoBoToolbox pour la collecte de données sensibles ? Si oui, comment ?
- Est-il prudent de se rendre sur le terrain avec un téléphone portable ?
Que signifie “protéger” les données ?
Le concept général est de garder à l’esprit que les données appartiennent aux bénéficiaires. Leur collecte, leur utilisation, leur stockage, leur analyse peuvent avoir des conséquences et la protection des données fait référence aux moyens que vous mettrez en place pour vous assurer que tout ce que vous ferez ne portera pas préjudice aux bénéficiaires. Et cela peut signifier décider de ne pas collecter de données du tout !
N’oubliez par que la protection des données fait partie du principe humanitaire “ne pas nuire “ et qu’elle est la responsabilité de chacun.
Toutes les données collectées doivent-elles être protégées ?
Cela dépend de la sensibilité des données. D’une manière générale, toutes les données à caractère personnel qui permettraient d’identifier les bénéficiaires sont susceptibles de nuire et doivent donc être protégées. De même, les données non personnelles peuvent être sensibles dans certains contextes, car elles peuvent exposer les personnes ou les groupes concernés. Si vous ne savez pas ou n’êtes pas sûr, soyez prudent et considérez que ces données sont protégées !
Où sont stockées mes données ?
Chaque solution de collecte de données sur mobile a son propre lieu de stockage. Ce sujet étant important en termes de protection des données, vous devez vérifier leur documentation sur ce point pour vous assurer que vous respectez la législation et les principes de protection des données. Par exemple, le GDPR exige que, pour les informations personnelles, les serveurs soient situés dans l’UE.
Pour plus d’informations sur KoBoToolbox voir :
- KoBoToolbox data security measures: Keeping your data safe (en anglais)
- Data Storage (en anglais)
Puis-je utiliser KoBoToolbox pour la collecte de données sensibles ? Si oui, comment ?
Il est préférable de ne pas utiliser KoBoToolbox pour collecter des données sensibles, car les fonctions de cryptage ne sont pas stables et les fonctions de gestion des utilisateurs au niveau organisationnel ne sont pas adéquates. Nous recommandons la mise en œuvre d’autres solutions de collecte de données sur mobile pour collecter des données sensibles avec des appareils mobiles.
Pour plus d’informations voir :
- Rapport d’évaluation comparative des solutions de collecte de données sur mobiles 2021 de CartONG, ici,
- Data Protection Starter Kit - Introduction Pack,
- Information sur KoBoToolbox : KoBoToolbox data security measures (en anglais),
- La section Veillez à ne rien perdre au principe de “Ne pas nuire” en utilisant la collecte de données sur mobile.
Est-il prudent de se rendre sur le terrain avec un téléphone portable ?
En général, il n’y a aucun danger à apporter des téléphones portables sur le terrain, à condition de respecter les règles de sécurité de base. Les smartphones (de différentes qualités) sont aujourd’hui un objet courant à avoir partout, même dans des contextes très difficiles. Comme pour tout objet coûteux, il faut toujours faire attention à son portable car il peut correspondre à un objet de convoitise, quel que soit le contexte du terrain. Il est conseillé d’utiliser un modèle de téléphone couramment utilisé sur le marché local pour éviter et prévenir les vols.
Cependant, les appareils mobiles peuvent être inappropriés en fonction du contexte dans lequel vous travaillez. Dans certains contextes, les appareils électroniques peuvent être considérés comme intimidants pour les personnes interrogées, créant ainsi un fossé entre l’enquêteur et la personne interrogée. Les téléphones mobiles peuvent également être perçus comme un dispositif militaire de type GPS dans certaines zones de conflit (dans le contexte syrien par exemple). Par conséquent, une analyse des risques doit être menée dans le contexte local dans lequel vous travaillez pour comprendre l’opportunité de la collecte de données mobiles.