Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils premiers pas en gestion des données programmes

3.5 Principaux défis à une gestion efficace de l’information pour les ONG


TABLE DES MATIÈRES


3.5.1 Je suis débordé.e, cela vaut-il la peine d’essayer d’améliorer les systèmes de gestion de l’information ?

Cela vaut-il la peine de prendre le temps d’améliorer les systèmes de gestion de l’information alors que mon emploi du temps ne me permet même pas d’en apprendre les premières étapes ?

Presque toutes les organisations procèdent déjà à une certaine forme de gestion de l’information, comme les chefs de projet qui reçoivent un retour des équipes sur le terrain ou les équipes sur le terrain qui promulguent des instructions de la part de la direction eu égard aux distributions. La gestion de l’information est inhérente à toute interaction des équipes avec les données programme, comme la prise de décisions et la production de rapports sur les projets.

Étant donné que les organisations sont déjà engagées dans le processus, l’amélioration de la gestion de l’information par la mise en œuvre d’outils numériques permettra en effet de réduire le temps consacré aux tâches déjà existantes. À ce titre, les améliorations de la gestion de l’information permettront aux équipes de se libérer du temps pour les tâches les plus importantes des ONG : répondre aux crises et adapter les activités aux besoins des bénéficiaires.

En rendant les données plus compréhensibles et plus accessibles, une meilleure gestion de l’information améliorera en fait les programmes tout en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités. Pour en savoir plus sur les avantages et la manière dont la gestion de l’information peut améliorer la qualité des programmes, veuillez consulter le chapitre 3 de l’étude CartONG intitulée « Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale ? Panorama des pratiques et besoins des OSC francophones ?», disponible ici.

3.5.2 Nous sommes toujours confrontés à des situations d’urgence. Est-ce donc vraiment une priorité ?

Les systèmes de gestion de l’information permettent d’accélérer les interventions d’urgence et la qualité des programmes. Si votre organisation répond déjà à des situations d’urgence, elle s’engage par définition dans la gestion de l’information comme base de prise de décisions. Toutefois, l’amélioration de la gestion de l’information peut permettre un accès opportun aux données, et par conséquent faciliter les interventions d’urgence. C’est pourquoi investir dans l’amélioration de la gestion de l’information est une activité permettant de gagner du temps. Par exemple, les solutions de collecte des données sur mobile peuvent être utilisées pour des évaluations rapides des besoins ou des formulaires de validation des bénéficiaires et permettront de réduire le temps nécessaire à la saisie et à l’analyse des données (comme indiqué dans le diagramme sur le processus de collecte de données à la page 2, ici).

3.5.3 Développement des capacités en GDoP : pourquoi investir ?

Notre organisation a des priorités plus élevées en matière de développement des capacités, comme la gestion des programmes et le suivi et l’évaluation. Pourquoi investir dans la gestion de l’information ?

La gestion de l’information dans le secteur humanitaire et du développement comprend toutes les étapes d’un « cycle de gestion des données », à savoir tout ce qui est nécessaire pour produire et utiliser des données pour les programmes humanitaires et de développement. En résumé, la gestion de l’information est nécessaire pour le S&E (notamment pour la collecte de données), et elle est également nécessaire pour la prise de décision des équipes programme.

Par conséquent, le fait de ne pas oublier la gestion de l’information a une valeur transversale associée à toutes les équipes du cycle de gestion du programme. Grâce à la rationalisation et à l’intégration de la gestion de l’information numérique, les équipes S&E peuvent améliorer la qualité de leurs données et communiquer plus précisément aux équipes programme. En facilitant l’accès à des données actuelles et exhaustives (et compréhensibles), les équipes programme sont capables d’adapter les programmes en fonction de données probantes et de partager leurs conclusions avec les communautés. Grâce à un accès rapide aux données par rapport aux indicateurs, les équipes de direction peuvent prendre des décisions stratégiques dans l’ensemble des programmes. Enfin, tous ces processus, ainsi que l’accès rapide aux données programmes, favorisent la rationalisation et l’efficacité des rapports aux bailleurs.