Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils SIG

3.2.2 Et la cartographie ?


Partie intégrante des systèmes d’information géographique, la cartographie a pour objectif la conception et la réalisation de cartes. Elle mobilise des concepts et enjeux similaires à ceux liés au SIG. La carte est l’un des produits finaux possible grâce au SIG, bien que la création de carte ne passe pas forcément par l’utilisation de logiciels de SIG.

TABLE DES MATIÈRES


Cartes statiques

Le premier format de production de carte est le format statique, le plus classique. On retrouve de nombreux logiciels qui, sans être des SIG, permettent de produire ce genre de cartes. C’est le cas de Google Earth, Magrit ou encore Khartis (cf. Partie 6 : Les tutoriels d’outils).

Cartes dynamiques

La multiplication d’outils de visualisation cartographiques dans notre quotidien tels que Google Maps ou Bing Maps élargit l’utilisation de la carte au seul support statique. Ce format de cartes dynamiques correspond aux technologies de webmapping. Le webmapping correspond à la diffusion de données cartographiques via un site web où L’utilisateur·trice peut accéder à l’information disponible et interagir avec.

Carte statique vs Carte dynamique
On distingue les cartes statiques, sous format d’image, que l’on peut imprimer, des cartes dynamiques, que l’on visualise sur un navigateur web et qui permettent d’interagir avec la carte (zoomer, afficher/masquer une couche, cliquer sur la donnée).

On distingue des outils clé-en-main de webmapping, tels que uMap ou GoGoCarto (voir Partie 6 : Les tutoriels d’outils), et des applications développées sur mesure qui se basent sur les mêmes technologies (librairies JavaScript, architecture serveur, etc.). Nous ne traiterons pas ici de ces dernières qui nécessitent des compétences avancées en langages de développement web.