3.3.2 Table attributaire


Un des points qui distingue les SIG des outils de graphisme, c’est que les couches ne sont pas seulement composées d’éléments géométriques (points, lignes ou polygones : concept développé plus bas). À chaque couche est également associée ce qu’on appelle une table attributaire. Cette table contient des informations (attributs) sur chaque élément de la couche. Pour une couche recensant des villes par exemple, ces attributs peuvent être : le nom, le code postal, la population, le type de ville, etc.
Ces informations sont stockées dans une table, composée de lignes et de colonnes. Chaque ligne correspond à un élément géométrique et chaque colonne correspond à un attribut. Le nombre de lignes et de colonnes dépend donc du nombre d’éléments dans la couche et du nombre d’attributs associés. Comme dans une table Excel, les colonnes et les informations qu’elles contiennent peuvent être de différents types : nombre, texte, date, etc.
Sur l’illustration ci-dessous, nous pouvons voir la couche de données sur 4 communes de la Bretagne, ainsi que sa table attributaire avec différentes colonnes qui sont autant d’attributs (id, nom_comm, code_insee, code_dept).
La table attributaire