3.3.3 Les données vecteur et raster
Les données géographiques ont deux modes de représentations : le mode vectoriel et le mode raster. Ces modes de représentation numériques, grâce à leurs caractéristiques propres, permettent des traitements différents tant en termes d’analyse spatiale que de représentation.
TABLE DES MATIÈRES
Pourquoi distinguer les deux ? Selon la donnée que l’on souhaite afficher / chercher en ligne, je vais m’orienter vers l’un ou l’autre type de donnée géographique. On ne procède pas aux mêmes analyses selon le type de donnée.
Raster
Pour faire simple, la donnée raster représente le monde réel au travers d’une image. Un raster se compose d’une matrice de cellules, ou pixels, organisées en lignes et en colonnes (grille) dans laquelle chaque cellule a une valeur représentant des informations du monde réel.
Données vecteur et Raster
Comme en photographie, une caractéristique clé des rasters en SIG est la résolution. Celle-ci définit la taille des pixels et donc la précision de la donnée.
Les données topographiques sont des exemples de données de type raster. Dans ce type de raster chaque pixel a une valeur correspondant à l’altitude. Les rasters peuvent être utilisés pour représenter des données liées au relief ou à la température. Ils peuvent aussi représenter des données d’occupation du sol. Dans ce cas, la valeur de chaque pixel correspond à une catégorie (1 = forêt, 2 = eau, etc.).
Quelle analyse avec une donnée raster ?
La donnée raster permet de procéder à des analyses comme une évaluation des dommages avant/après une catastrophe ou un comptage de population via les bâtiments visibles à l’imagerie satellite. On se base sur l’image satellite dans ce cas.
Contrairement aux couches de données vecteurs, les données raster n’ont pas de base de données (composante attributaire) associée. Elles sont géoréférencées grâce aux coordonnées x/y des pixels.
Vecteur
La donnée vectorielle représente quant à elle le monde réel à l’aide d’objets géométriques (points, lignes et polygones). À chacun de ces objets sont associés des coordonnées géographiques permettant de les localiser dans l’espace. À ces coordonnées s’ajoutent une composante attributaire qui permet de décrire la donnée en fournir des informations complémentaires (nom de la localité, nombre d’habitants, type de localité, etc.).
Quelle analyse avec une donnée vectorielle ?
La donnée vectorielle permet de procéder à des analyses sur base de la géométrie de la donnée :
- Croisement de données selon leur localisation (zone tampon)
- Statistiques spatiales (comptage de points d’eau par zone).
- Calculs de surface (densité)
Illustrations d’analyses avec de la donnée vectorielle