3.3.5 Coordonnées, systèmes de coordonnées et projections


Se localiser et collecter des données géographiques nécessite de comprendre comment celles-ci sont gérées dans un Système d’Information Géographique.
TABLE DES MATIÈRES
Coordonnées géographiques
Les coordonnées géographiques s’énoncent sous forme de degrés d’angles par rapport à un méridien et à un parallèle de référence, à savoir :
- Le Méridien de Greenwich ou méridien origine: méridien servant de référence internationale de longitude ;
- L’Équateur : ligne imaginaire perpendiculaire à l’axe de rotation de la terre à distance égale des deux pôles (nord et sud).
Ces valeurs d’angles sont appelées longitude et latitude, et il est important de bien maîtriser ces deux termes puisqu’une inversion risque de vous emmener bien loin de l’endroit souhaité. À vous de trouver votre moyen mnémotechnique.
La longitude (X) correspond au positionnement est/ouest d’un point sur la Terre par rapport au Méridien de Greenwich. Elle peut prendre des valeurs comprises entre -180° (ouest) et +180° (est).
La latitude (Y) correspond au positionnement nord/sud d’un point sur la Terre par rapport à l’Équateur. Elle peut prendre des valeurs comprises entre -90° (sud) et +90° (nord).
Latitude et Longitude
Par convention, les coordonnées sont exprimées en énonçant d’abord la longitude et ensuite la latitude. Généralement, les coordonnées géographiques s’expriment en :
- Degrés Minutes, Secondes (DMS): 36° 23’ 35” N, 24° 54’ 45” E
- Degré Décimaux (DD): 36.39305555, 24.91249999
Notons qu’il est possible de faire la conversion de ces coordonnées d’un format à un autre, via de nombreux outils en ligne.
Système de coordonnées
Un système de coordonnées est un système de référence qui permet la localisation exacte d’un point à la surface de la Terre. Sans système de référence, les coordonnées n’ont pas de sens, elles doivent forcément y être associées 1.
Le système le plus courant est le WGS 84, associé au système de positionnement GPS. D’autres systèmes existent, comme le RGF93 en France, mais le WGS84 reste celui le plus utilisé.
Systèmes de projection
Les systèmes de projection ont été développés afin de pouvoir représenter sur une carte en deux dimensions des informations provenant d’une forme sphérique. Faites l’exercice en épluchant une orange et essayez de mettre la peau à plat. Le principe est le même pour la Terre, pour la représenter sur une surface plane, il va falloir la découper, la déformer. La logique que l’on va suivre pour déformer la Terre est régi par le système de projection choisi.
Passage d’une surface ronde à une surface plane
Ci-dessous des images montrant des exemples de projections utilisées pour la représentation cartographique. En fonction du type de projection utilisé, des déformations plus ou moins importantes peuvent s’observer.
Types de projection
Prenons ici l’exemple de la projection de Mercator qui est de type cylindrique et la plus utilisée. Cette projection présente des distorsions au niveau des pôles. Ainsi, les régions situées au niveau des pôles apparaissent extrêmement grandes par rapport aux autres régions. L’Afrique semble avoir la même taille que le Groenland, ce qui n’est pas le cas en réalité. La figure suivante illustre bien la déformation des surfaces liée à cette projection.
Déformation des surfaces tirée de “The True Size Of”
De tous ces exemples, nous pouvons retenir que :
- Toutes les projections sont « fausses » et déforment de façons différentes la réalité.
- Chaque projection a ses avantages et ses inconvénients 2.
- Le choix de la projection a des influences sur la carte produite et l’expression de celle-ci.
-
Pour approfondir sur ces questions de systèmes de références, coordonnées et projections, consultez cette page ↩