3 La cartographie de vos flux d'informations
L’approche de cartographie des flux est pertinente pour les membres d’une organisation déjà sensibilisés au sujet de la gestion des données programmes. En effet, il présuppose que les différentes parties prenantes de l’exercice maîtrise le même langage au sujet de la GDoP (par ex. les termes : flux, information, données, etc.). Collaborative et spatiale, cette cartographie est là pour matérialiser la circulation des données programmes.
Contrairement aux deux autres outils - qui offrent des supports avec lesquels interagir et fournissent de nombreuses ressources ; ici, ce sera l’utilisateur ou l’utilisatrice qui sera au cœur de l’exercice et de la production d’informations.
En effet, nous donnons ici « simplement » des consignes, des conseils ainsi que quelques notions clés à avoir en tête en vue de vous permettre d’animer un atelier collectif de représentation des flux de données au sein de votre organisation. Ce dernier peut s’étaler d’une demi-journée à une journée entière selon le nombre de participants.
Sur la base de la trame proposée par CartONG, vous pourrez ainsi mobiliser les parties prenantes que vous avez identifiées pour participer à cet exercice en vue de cartographier un département, une équipe, etc.
Via cet exercice, vous obtiendrez une « représentation de l’actuel » - qui nourrira donc votre autodiagnostic dans son entièreté - que vous pourrez également comparer à l’organisation que vous souhaiteriez avoir à l’échelle du département, de l’équipe, etc. cartographié. Il y aura donc une double dimension à la fois de diagnostic et de projection. Précision de taille, il est tout à fait possible d’appliquer cette méthode à l’ensemble d’une organisation, si – et seulement si – vous avez préalablement effectué la cartographie des différents sous-groupes qui la compose. En effet, il existe une taille critique au bon déroulé de la session : rassembler plus de 15 personnes complexifierait ainsi grandement l’exercice.
Nous vous renvoyons donc au descriptif détaillé de cette méthodologie en téléchargeant le document ci-dessous.