3.2 Mise en forme conditionnelle
La mise en forme conditionnelle permet de faire adopter un format particulier à une valeur dès lors qu’elle ne respecte pas un certain critère préalablement déterminé.
Exemple : vous désirez que les provinces avec un nombre de centres de santé supérieurs à 600 soient affichées en rouge.
Cliquez sur l’icône de Mise en forme conditionnelle dans l’onglet d’accueil puis sélectionnez la règle de mise en surbrillance des cellules.
À noter : Il est possible d’utiliser la mise en forme conditionnelle avec plusieurs critères simultanés.
Comme indiqué plus haut les conditions de la mise en forme peuvent varier. Les fonctions de base d’Excel permettent différentes options utiles, mais si vous voulez complexifier votre mise en forme (en ne l’appliquant par exemple qu’a une ligne, ou une colonne, ou bien en appliquant plusieurs styles correspondant à des réponses dans différentes cellules), vous devrez utiliser une mise en forme basée sur des formules.
Pour donner un exemple concret, imaginons que vous voulez indiquer dans un fichier recensant les entrées dans votre stock si l’objet est disponible (ce qui correspondrait à colorier la ligne en vert), endommagé (ce qui correspondrait à une ligne rouge) ou déjà sorti du stock/utilisé (ce qui correspondrait à une ligne coloriée en gris.) Vous pouvez télécharger cet exemple ici.
La procédure serait donc la suivante : lors de la création de la mise en forme conditionnelle, vous sélectionnez « Nouvelle règle ».
Nous voulons que la ligne devienne grise lorsqu’un objet est sorti, Vous pourrez entrer dans la barre de formule (en bas de la liste des options de mise en forme) la syntaxe suivante :
=$D2=”X”
Ici, on ajoute un $ devant D2 puisqu’on veut que la conditionnalité soit vérifiée uniquement dans la colonne D, et pour chacune des lignes (c’est pour cela qu’on ne fixe pas le chiffre 2).
Et ensuite, vous allez définir la mise en forme que vous désirez, ainsi que l’intervalle à laquelle celle-ci doit s’appliquer. Dans notre cas, nous voulons que la mise en forme s’applique à une ligne correspondant au tableau, nous allons donc sélectionner l’intervalle allant de A2 à D8 en cliquant sur Gérer les règles.
Et en réécrivant donc dans «S’applique à », notre intervalle choisi, puis on valide la mise en forme.
Et vous remarquerez que selon que vous cochiez (en ajoutant un X dans la case correspondante) la case disponible, le format entier de la ligne changera en conséquence.
À noter : si vous ne modifiez pas correctement l’intervalle, votre mise en forme s’appliquera de manière anarchique, faites donc attention à cela quand vous appliquez une mise en forme conditionnelle. (tout comme la rédaction de votre formule), et définissez bien vos priorités (la première des règles de mise en forme, celle la plus en haut donc, s’appliquera toujours en premier).
Avec la même procédure, ajouter donc une mise en forme rouge sur la ligne quand l’état est endommagé et verte quand l’objet est en stock.
Votre fichier devrait donc ressembler à cela :
Télécharger ce fichier pour vérifier votre syntaxe le cas échéant.
Astuces supplémentaires :
Vous pouvez utiliser des icônes, et des formats plus complexes dans la mise en forme conditionnelle.
Pour les icônes, vous pouvez par exemple, utiliser sur un intervalle de changement, l’icône suivante (à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur Mise en forme conditionnelle => Jeux d’icônes => Choix des icônes, comme indiqué ci-dessous :
En cliquant sur gérer les règles, vous pouvez également faire en sorte de limiter le pourcentage à partir duquel les types d’icônes apparaitront, comme par dans l’exemple ci-dessous :
Vous pouvez également combiner bar de progression et icône, vous ne serez limité que par votre propre créativité (et les règles de graphisme de base 😊 ) .