Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils Excel

3.6 Identifier les valeurs manquantes


Les valeurs manquantes ou aberrantes sont présentes dans pratiquement toutes les bases de données. Tout comme les valeurs extrêmes, la présence de valeurs manquantes peut conduire à des analyses fallacieuses.

Il est possible d’identifier les valeurs manquantes grâce à plusieurs méthodes :

  • Filtrer les cellules vides : placez le curseur sur la ligne d’en-tête de colonnes où vous souhaitez appliquer le filtrer puis dans l’onglet Données > cliquez sur le bouton Filtrer. Cliquez sur la petite flèche qui apparaît sur l’en-tête de colonne où vous souhaitez appliquer le filtrer et décochez le filtre Sélectionner tout puis allez tout en bas de la liste. Si une ou plusieurs observations sont manquantes, Excel propose le filtre Cellules vides.

Attention : Il arrive que des observations manquantes ne soient pas vides mais qu’elles soient identifiées avec l’indication #N/A ou le chiffre 0 selon les critères de collecte de données.

  • Comparer 2 colonnes pour mettre en évidence les valeurs manquantes : la formule suivante permet d’identifier les valeurs manquantes au sein d’une variable :

=SI(C2=””,”Valeur manquante”,””)

image info