Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils données programmes Covid-19

3.4 Conseils pour réaliser des cartes pertinentes

10 astuces pour réaliser des cartes simples, visuellement cohérentes et instructives lors d’une pandémie

🔗 Ressource disponible ici.

Ces recommandations ont été rédigées conjointement par CartONG et MapAction.

La crise du COVID-19 actuellement en cours a impacté le travail des acteurs humanitaires de multiples façons. Etant donné la dimension mondiale, nationale et locale de la pandémie, les cartes et tableaux de bord statiques et interactifs sont plus que jamais des outils précieux pour la communication et la prise de décision. Un grand nombre d’entre eux ont d’ailleurs été créés. Comme l’a fait remarquer Fawad Hussain Syed, coprésident de la GIMAC (Global Information Management, Assessment & Analysis Cell on COVID-19), lors d’une réunion avec les membres de ce réseau : “Tout le monde a un tableau de bord désormais … Chaque organisation y voit une opportunité de visibilité”.

Quand un nombre important de sources d’information sont disponibles, la création de représentations graphiques de données (ou dataviz) inadéquates ou ne répondant pas à un besoin clairement défini est source de confusion. Cela peut même entraîner des interprétations erronées et des prises de décision inappropriées. Parfois les meilleures intentions du monde peuvent avoir des conséquences négatives : la tentative d’inclure les suggestions de chacun et de répondre à de multiples besoins peut conduire à la création d’un produit surchargé et difficile à lire. De même, une petite erreur innocente, comme l’omission de la date de publication des données sur une carte, peut mener à des conclusions erronées.

Afin de contribuer à améliorer la qualité des cartes utilisées pour l’action humanitaire que ce soit pendant la crise sanitaire COVID-19 ou sur le long terme, CartONG et MapAction ont mis au point ce guide synthétique qui donne des astuces simples et concrètes pour produire des cartes efficaces, en évitant les faux-pas les plus courants. La plupart des conseils regroupés dans ce document restent pertinents dans d’autres contextes de crises : pandémies, catastrophes naturelles ou urgences humanitaires.