Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils analyse de données quantitatives

3.2 Exporter et formater des données


TABLE DES MATIÈRES


3.2.1. Obtenir vos données

L’obtention de vos données dépend de la manière dont les données ont été recueillies en premier lieu. Par exemple :

  • Si des données ont été recueillies à partir de la collecte de données sur mobile ou d’autres outils numériques, vous devrez télécharger, exporter ou extraire des données à partir d’un serveur en ligne (par exemple, votre compte Kobo). Assurez-vous de choisir un format de téléchargement compatible avec votre logiciel d’analyse afin de pouvoir l’utiliser pour l’analyse.
  • Si des données ont été recueillies dans le cadre d’enquêtes sur papier, vous devez d’abord effectuer une saisie de données dans un logiciel dédié, tel qu’un tableur Excel.

Avant de modifier vos données, veillez à créer une copie non modifiable pour éviter de modifier l’ensemble de données d’origine.

Le processus peut être répliqué périodiquement lorsque vous effectuez une transformation importante des données (de sorte à ne pas avoir à repartir de zéro en cas de problème majeur).

3.2.2. Mettre vos données sous forme de tableau

Pour transformer votre ensemble de données en une base de données, il est essentiel de vous assurer que les données sont au format tabulaire composé de lignes et de colonnes présentant les caractéristiques suivantes :

  • Chaque entrée de données (ou sujets) doit être transformée en une ligne avec un identifiant unique pour chacune d’elle. Chaque entrée de données correspond à l’unité d’analyse à partir de laquelle l’échantillon de collecte de données a été dérivé, c’est-à-dire, une rangée représente une instance où une enquête a été remplie. Chaque entrée représente souvent un individu, un ménage ou une communauté, etc.
    • Un identifiant unique est généralement un code numérique/alphanumérique qui peut être utilisé pour identifier des entrées ou sujets uniques.
  • Les variables sont transformées en colonnes. Les variables représentent habituellement chaque question qui a été posée au cours d’une enquête.
  • Effacez les noms de chaque colonne pour faciliter l’analyse.
  • Aucune cellule ne doit être fusionnée.
  • Pas de « réponses multiples » dans une cellule.
  • Pas de lignes vierges dans la plage.

image info

Un guide de conception de bases de données a été produit par ACAPS -en anglais) en 2013, qui peut vous aider à concevoir la vôtre.

Comment gérer en pratique ces aspects dans Excel ? onsultez la section de la Boîte à outils Excel sur le sujet.

3.2.3. Formater votre jeu de données

Pour lire et utiliser facilement votre jeu de données, il est logique de le « mettre au propre » avant de nettoyer les erreurs potentielles. Cela vous permettra de visualiser plus facilement les valeurs aberrantes, les fautes d’orthographe, les doublons ou autres problèmes devant être ultérieurement nettoyés. Voici quelques éléments qui pourraient permettre ce rangement :

  • Harmoniser la police
  • Aligner le contenu des cellules (ex. texte aligné à gauche et nombre à droite)
  • Supprimer les lignes et colonnes vierges
  • Veiller à ce que les noms de colonne soient clairs, courts et appropriés

Lors du téléchargement de données à partir d’outils MDC dans Excel, il arrive souvent que le format des cellules ne soit pas bien reconnu. Faites particulièrement attention au format de cellule (par exemple, un champ numérique stocké sous forme de texte) pour éviter des complications plus tard lors de l’analyse.