Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils Excel

4.2 Calculer l'effectif d'une série statistique


L’effectif d’une donnée au sein d’une série statistique correspond au nombre de fois qu’elle y apparaît.

Par exemple, le graphique ci-dessous illustre l’effectif du nombre de centres de santé en état de fonctionnement par province :

image info

Il y a plusieurs manières d’obtenir l’effectif d’une série statistique avec Excel. Il est tout d’abord possible d’utiliser la fonction =NB.SI(). NB.SI permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère ; par exemple, pour compter le nombre de provinces où il n’y a pas de centres de santé. Dans l’exemple ci-dessous, la 1ère formule compte le nombre de cellules où le nombre de centres de santé est égal à 0. La 2nde formule compte le nombre de cellules où le nombre de centres de santé est supérieur à 0.

image info

Une alternative à la fonction =NB.SI est la fonction =FREQUENCE(). Cette fonction est assez simple à mettre en place et permet d’obtenir des statistiques de manière parfois plus rapide qu’en utilisant des NB.SI.

image info

Un 3ème manière d’obtenir les effectifs d’une série statistique est possible avec le recours aux tableaux croisés dynamiques.

Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d’analyser des données, qui vous permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances dans vos données. Plus d’informations dans la section 4.4 Tableau croisé dynamique.

image info