4.4 Tableau croisé dynamique
Le tableau croisé dynamique (ou TCD) permet de synthétiser les données d’une base de données de façon à obtenir les “croisements” de données souhaités.
Nous avons par exemple la base de données ci-dessous. Pour ajouter un TCD, sélectionnez la base de données (avec les en-têtes) et cliquez sur Tableau croisé dynamique depuis l’onglet Insertion :
Pour insérer le TCD dans une nouvelle feuille du classeur, laissez les valeurs par défaut et validez :
Un TCD vide est alors créé :
Vous pouvez ensuite mettre en forme votre TCD et sélectionner ainsi les variables que vous souhaitez voir apparaitre dans le tableau. Pour cela, vous allez utiliser la fenêtre Liste de champs de tableau croisé dynamique pour créer le TCD, en choisissant les champs à inclure. Le résultat s’affichera dans la zone rapport.
Cochez les champs à prendre en compte dans le tableau croisé dynamique, par exemple ici, l’ensemble des variables de la base de données : Catégorie, Province, et Nombre de centres de santé actifs.
- La zone Étiquettes de ligne définit les champs qui vont s’afficher sur la gauche du TCD.
- La zone Étiquettes de colonne définit les champs qui vont s’afficher dans la partie supérieure du TCD.
- La zone Filtre du rapport correspond au Champ de page dans les anciennes versions d’Excel. Elle sert à afficher et filtrer des sous-ensembles de données dans un tableau croisé dynamique.
- La zone valeur contient les données numériques synthétisées en fonction des étiquettes de ligne, des étiquettes de colonne, des filtres de rapport et des opérations appliquées sur les champs de cette zone.
Par défaut le champ effectue une somme. Si vous voulez changer d’opération vous pouvez y accéder :
- En cliquant sur le nom du champ
- En choisissant l’opération qui vous convient dans le menu Paramètres de champ de valeurs : moyenne, minimum, maximum, nombre, etc.
Les opérations courantes disponibles sont :
- Somme renvoie la somme de toutes les valeurs du champ,
- Nombre renvoie le nombre d’enregistrements dans le champ,
- Moyenne renvoie la moyenne de toutes les valeurs de ce champ,
- Max renvoie la plus grande valeur du champ,
- Min renvoie la plus petite valeur du champ,
- Produit multiplie toutes les valeurs du champ,
- Chiffres renvoie le nombre d’enregistrements numériques dans le champ,
- Ecartype renvoie l’écart type du champ,
- Ecartypep renvoie l’écart type d’une population,
- Var renvoie la variance du champ,
- Varp renvoie la variance d’une population.
À savoir :
- Vous avez la possibilité d’insérer plusieurs fois un même champ dans des zones différentes et plusieurs champs dans une même zone
- Dans un TCD, tous les filtres sont additionnels : chaque filtre supplémentaire se base sur les filtres actifs et affine le sous-ensemble de données.
Afin de vous entraîner à la création et à l’utilisation de tableaux croisés dynamiques, voici un exercice pratique à partir des données nettoyées de l’étude de cas - développée par CartONG dans le cadre de la publication de la Boîte à outils Analyse de données. Vous trouverez une présentation plus complète de cette étude de cas dans la « Boîte à outils Analyse de données » – Partie « 7 L’étude de cas ».
Dans cet exemple, nous vous proposons de générer des tableaux croisés dynamiques concernant :
- L’âge moyen du chef de ménage par district
- L’écart-type de l’âge du chef de ménage par district
- L’accès à l’aide alimentaire
- L’assainissement (accés à différents types d’installations sanitaires)
- Les seuils des scores de consommation alimentaire (SCA) par région
- Les raisons pour lesquelles certains ménages n’ont pas reçu d’aide alimentaire
Utilisez le fichier « BO Excel - Analyse 4.4 - Exercice pratique - V1 – Enoncé » afin de vous exercer à la création de tableaux croisés dynamiques.
En cas de difficultés, ou pour comparer vos résultats avec ceux de l’étude de cas, reportez-vous au fichier « BO Excel - Analyse 4.4 - Exercice pratique - V1 – Solutions ».