Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils Excel

4.5 Analyse de corrélation


Le coefficient de corrélation permet de déterminer s’il existe une relation linéaire possible entre deux variables . Pour calculer le coefficient de corrélation dans Excel, utilisez la fonction : =COEFFICIENT.CORRELATION(matrice1 ; matrice2)

Où :

  • Matrice1 est la première plage de valeurs
  • Matrice2 est la deuxième plage de valeurs
  • Les deux tableaux doivent avoir la même longueur

Supposons que nous ayons les variables suivantes où nous souhaitons mesurer la corrélation entre le nombre de centres de santé actifs et le nombre de patients annuel :

image info

Notre formule du coefficient de corrélation va comme suit :

= COEFFICIENT.CORRELATION (C2: C37 ; D2: D37)

La formule montre une forte corrélation positive (environ 0,99) entre le nombre de centres de santé actifs et le nombre de patients (lorsque le nombre de centres de santé augmente, le nombre de patients augmente), comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous :

image info

Afin de vous entraîner à analyser la potentielle corrélation entre 2 variables, voici un exercice pratique à partir des données nettoyées de l’étude de cas - développée par CartONG dans le cadre de la publication de la Boîte à outils Analyse de données. Vous trouverez une présentation plus complète de cette étude de cas dans la « Boîte à outils Analyse de données » – Partie « 7 L’étude de cas ».

Dans cet exemple, nous vous proposons de générer des analyses concernant la corrélation entre la durée moyenne de l’aide alimentaire (pour un ménage) et la taille du ménage.

Utilisez le fichier « BO Excel - Analyse 4.5 - Exercice pratique - V1 – Enoncé » afin de vous exercer à l’analyse de corrélation.

En cas de difficultés, ou pour comparer vos résultats avec ceux de l’étude de cas, reportez-vous au fichier « BO Excel - Analyse 4.5 - Exercice pratique - V1 – Solutions ».