Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils visualisation de données

4.1 Graphiques à barres


Quand les utiliser : Les graphiques à barres permettent de comparer différentes parties d’un plus grand ensemble de données en affichant différentes catégories. Il est autrement possible de les utiliser longitudinalement, c’est-à-dire si la même variable a été collectée sur une période de temps étendue.

Les graphiques à barres sont très utiles pour montrer les relations entre les variables catégoriques (qualitative), que l’on utilise souvent dans les projets de solidarité internationale. Par exemple, les questions d’enquête sont souvent posées sous la forme de « Sélectionner une réponse » ou « Sélectionner plusieurs réponses » par rapport à un ensemble de réponses potentielles. Chacune des réponses est une explication narrative. La répartition des différentes réponses au sein de l’échantillon peut donner une indication des facteurs les plus importants pour la population cible, la population bénéficiaire.

Dans l’étude de cas, nous avons demandé aux enquêtés quelle était la principale source d’eau potable des ménages, ce qui peut être utilisé pour déterminer l’accès à des sources d’eau potable améliorées.

La question de l’enquête était formulée comme suit : “Quelle est la principale source d’eau potable pour les membres de votre ménage”. Les personnes interrogées devaient choisir une réponse parmi une liste d’options (illustrée sur le graphique ci-dessous, l’option de réponse la plus couramment choisie étant en rouge).

image info

Le graphique montre qu’il existe une variation significative entre les ménages en ce qui concerne leurs principales sources d’eau potable. Cependant, les pompes manuelles/forages ont été choisis bien plus souvent que les autres sources, y compris 9% plus fréquemment que la deuxième source d’eau la plus courante (24% contre 15% pour les raccordements à la maison).

Bonnes pratiques : L’axe des y doit commencer à 0, car cela fournit un contexte en termes de taille relative des différents graphiques. Assurez-vous que les lignes de grille sont réduites (ou supprimées), que les bordures sont retirées et étiqueter directement les barres (si possible).

Quand les éviter : Évitez d’utiliser des graphiques en barres si vous utilisez plusieurs points de données, car ces graphiques ne doivent être utilisés que pour les catégories. Évitez également d’utiliser des graphiques à barres s’il y a trop de catégories, car le visuel peut rapidement devenir trop chargé et troublant pour le lecteur (remarque : ceci ne s’applique pas à la même variable dans le temps).