4.2 Graphiques en camembert
Quand les utiliser : Les diagrammes en camembert peuvent être utilisés pour afficher des parties relatives d’un ensemble, c’est-à-dire des proportions (ou des pourcentages) de réponses selon une catégorie spécifique. Ces derniers peuvent être utilisées pour les variables catégoriques à réponse unique, mais pas pour les variables « Sélectionner plusieurs réponses » (puisque les proportions seront supérieures à 100 % du nombre de répondants). Les diagrammes en camembert doivent être utilisés lorsque vos données sont nominales et non ordinales.
Comme indiqué plus haut, notre étude de cas a demandé aux personnes interrogées quelle était la principale source d’eau potable de leurs ménages respectifs. Nous avons précédemment représenté toutes les catégories potentielles par un diagramme en barres, mais nous voulons maintenant comprendre la proportion de ménages ayant des sources d’eau principales “améliorées” ou “non améliorées”.
L’eau potable “améliorée” ou “non améliorée” classerait tous les ménages dans ces deux options. Si l’accès à l’eau ‘améliorée’ est considéré comme ‘robinet public/canalisation’, ‘pompes manuelles/forages’, ‘connexion par canalisation à la maison’, ‘source protégée’ et ‘eau en bouteille, sachets d’eau’, nous pouvons re-catégoriser et répondre à la question de recherche comme suit dans un graphique en camembert.
Grâce au graphique en camembert, nous pouvons visuellement voir une différence significative entre le pourcentage avec et sans accès à l’eau potable. Cependant, si notre valeur “cible” dans le projet est que 90% de la population cible ait accès à des sources d’eau potable améliorées, nous pouvons facilement dire que beaucoup plus de travail est nécessaire.
Bonnes pratiques : Gardez les diagrammes en camembert propres et cohérents, en comparant juste un petit nombre de catégories. Il est également préférable d’éviter l’inclinaison, ou l’imagerie 3D, car de tels effets peuvent rendre les tailles relatives impossibles à lire lorsque le lecteur compare des angles différents.
Quand les éviter : Il peut être très difficile de discerner les tailles relatives des « parts » du camembert – éviter d’utiliser un tel graphique lorsque les proportions de différentes catégories sont similaires, car cela pourrait rendre les différences difficiles à discerner visuellement.