Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils visualisation de données

4.3 Graphiques linéaires


Quand les utiliser : Les graphiques linéaires doivent être utilisés lorsque vous disposez d’un ensemble de données continu qui évolue dans le temps (longitudinal). En outre, ils peuvent être utiles pour comparer différentes « séries » sur la même chronologie, c’est-à-dire montrer les différentes trajectoires des valeurs des variables dans le temps. En somme, ils sont très utiles pour représenter les tendances, mais pas les valeurs exactes.

Notre étude de cas est issue d’une collecte ponctuelle, et nous ne disposons donc pas d’une série de données d’une variable qui puisse être comparée dans un graphique linéaire au fil du temps. Cependant, imaginons que nous ayons accès à des données régionales comparables par l’intermédiaire de sources secondaires qui indiquent l’accès à une source d’eau améliorée (telle que définie ci-dessus) chaque année sur une période de dix ans.

Dans ce cas, nous pourrions comparer les données régionales avec les résultats de notre enquête pour déterminer toute tendance longitudinale en produisant un graphique qui montre les changements dans l’accès aux sources d’eau améliorées au fil du temps. Nous pourrions alors créer une ligne de la variable ‘accès à une source d’eau améliorée’, avec la valeur en pourcentage sur l’axe des y, et la période sur l’axe des x.

image info

Sur la base du graphique ci-dessus, nous pouvons visuellement voir qu’il y a eu une amélioration progressive au cours de la dernière décennie dans le pourcentage de ménages ayant accès à des sources d’eau améliorées. Il y a eu un creux entre 2016 et 2017, que nous pouvons faire correspondre à des inondations importantes dans la région entre les deux différents exercices de collecte de données (grâce à nos connaissances du contexte.

Bonnes pratiques : Assurez-vous que les axes sont clairement étiquetés, de sorte que l’évaluateur sache exactement ce qui est évalué. Étant donné que le but principal est de dégager des tendances, il est préférable d’éviter les distractions pouvant détourner l’attention de la ligne elle-même, comme les grilles, les couleurs variables, les légendes volumineuses, etc. Enfin, évitez de comparer trop de variables (essayez de ne pas dépasser 5 lignes), car encore une fois, il est important d’éviter le fouillis visuel pour veiller à une bonne compréhension.

Quand les éviter : Évitez d’utiliser un graphique linéaire si vous avez un ensemble de données plus petit, ils sont plus adaptés pour afficher les tendances sur un grand nombre de données.