Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils visualisation de données

4 Choisir le meilleur graphique


Assurez-vous d’utiliser les graphiques appropriés en fonction du type de données que vous visualisez. Les quatre types de graphiques les plus courants sont les graphiques à barres, les graphiques linéaires, les diagrammes de dispersion et les diagrammes en camembert (mais nombre d’autres sont également disponibles !).

Avec autant d’options, choisir le bon graphique peut s’avérer une tâche ardue. Après avoir exploré vos données, la première considération pour la visualisation de données explicatives est « l’histoire » que vous souhaitez raconter : quel message souhaitez-vous partager avec votre public ? Ensuite, vous devez tenir compte de la relation entre les variables que vous souhaitez mettre en évidence, et donc du type de graphique approprié (plus de détails ci-dessous).

Les graphiques peuvent être divisés en 4 catégories principales, qui doivent être choisies en fonction des informations que vous essayez de transmettre et du type de données que vous avez (comme illustré ci-dessous).

Tout d’abord, les graphiques de comparaison peuvent comparer un ou plusieurs ensembles de données, montrant aussi potentiellement des différences dans le temps. Les graphiques de relation montrent la corrélation entre deux variables ou plus. Les graphiques de composition sont utilisés pour afficher les parties d’un tout et l’évolution dans le temps, ou à un moment statique. Enfin, graphiques de distribution sont utilisés pour montrer comment les variables sont distribuées dans le temps, pour identifier les cas particuliers et les tendances.

image info

The Extreme Presentation Method

Comme indiqué ci-dessus, les graphiques les plus couramment utilisés sont les graphiques en barres, les graphiques linéaires, les diagrammes de dispersion et les diagrammes en camembert. Nous allons donc donner des instructions plus spécifiques pour chacun d’entre eux. En général, les graphiques linéaires sont utilisés pour afficher l’évolution dans le temps, tandis que les graphiques à barres et en camembert affichent des variables catégoriques. Si votre objectif est d’afficher des proportions, les graphiques à barres sont le meilleur moyen de visualiser rapidement les relations. Les relations entre les variables avec de nombreux points de données se voient par le biais des diagrammes de dispersion.

Pour plus d’informations et d’exercices, veuillez consulter le contenu développé par Terre des Hommes et CartONG, sur comment choisir le meilleur graphique.

Cette section est divisée en 5 sous-sections :

Cette section fait souvent référence à la boîte à outils Analyse de données qui permet de comprendre les principes de base et les astuces de l’analyse de données.