Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils SurveyCTO

4 Qualité des données


Le monde ODK est en général très fourni en fonctionnalités améliorant la qualité des données. Nous faisons néanmoins ici un focus sur les possibilités de SurveyCTO en la matière, cet outil étant particulièrement avancé.

En effet, à l’aide de nombreuses fonctionnalités automatisées et à l’aide de flux de travail (« workflows ») définis en amont de la collecte de données, SurveyCTO permet de contrôler et d’améliorer la qualité des données collectées tout au long de la collecte de données.

De manière générale, sur votre serveur SurveyCTO en ligne, l’onglet « Monitor » vous permet de suivre les soumissions envoyées et de surveiller vos données afin de détecter les erreurs.

image info

Cet onglet permet par exemple de :

  1. Suivre le nombre de soumissions au fil du temps (« Submission statistics »)
  2. Visualiser les données collectées : métadonnées, statistiques descriptives, etc. (« Monitor form data »)
  3. Auditer (examiner et approuver) les données collectées au fur et à mesure qu’elles arrivent, afin d’en assurer la qualité (« Review workflow »).
  4. Définir et activer des contrôles de qualité automatisés (« Automated quality checks »). Il s’agit de contrôles statistiques basés sur divers critères que vous pouvez choisir. Ils signalent les problèmes liés aux données au fur et à mesure qu’elles sont soumises !

Référez-vous aux sous-sections suivantes pour découvrir les tutoriels associés :

D’autres fonctionnalités, que nous ne détaillerons pas ici, existent sur SurveyCTO :

  • L’enregistrement de métadonnées relatives aux actions effectuées sur le serveur (déploiement et modification d’un formulaire, nom d’utilisateur·rice ayant effectué des modifications, date, etc.).
  • La collecte de métadonnées d’audits, collectées lors des enquêtes (texte, audio, vitesse minimale) : permet d’enregistrer pour chaque enquête le temps passé sur toutes (disponible sur ODK également) ou certaines des questions du formulaire ; permet d’enregistrer des séquences audio durant l’enquête, à des moments aléatoires ou prédéfinis (par exemple, en fonction d’un seuil minimal pour le temps de réponse à une question – disponible également sur ODK, uniquement pour des moments prédéfinis), permet d’empêcher l’enquêteur·rice de passer à la question suivante, s’il n’a pas passé au moins x secondes sur la question (non disponible sur ODK).

Cette fonctionnalité peut permettre de vérifier le bon déroulement du questionnaire et/ou d’identifier des questions qui auraient été administrées trop rapidement pour que les données puissent être d’une qualité suffisante. Néanmoins, la mise en place de ce système de collecte des métadonnées, et l’analyse de celles-ci sont relativement chronophage.

Ces métadonnées (temps passé par question, enregistrement audio, etc.) sont collectées de manière automatique, sans en informer l’enquêteur·rice. Pour des raisons éthiques, il est de votre ressort d’en informer les enquêteur·rices, afin que ces données ne soient pas collectées à leur insu.

⇒ Pour en savoir plus sur les métadonnées d’audits (configuration, export, etc.), consultez la documentation SurveyCTO (en anglais uniquement) sur :