4.2.5 Outil


TABLE DES MATIÈRES
Outil et matrice de diagnostic
Un outil qui associe rôles & compétences : pour quoi faire ?
Cet outil a été conçu pour répondre aux besoins des Organisations de la Société Civile (OSC) face aux défis que représentent la structuration des compétences en GDoP au sein d’une mission ou d’une organisation. Il a pour objectif d’offrir une synthèse accessible des différentes compétences liées à un rôle (en gestion des données programmes) pour un scénario donné. Cela signifie qu’il est pertinent d’utiliser cet outil après avoir consulté la section 4.2.4 avec les scenario de référence.
À chaque rôle (chacun étant associé à un scénario) est attribué des compétences et savoir-faire qu’il est préférable de posséder, afin d’assurer la bonne conduite des activités de gestion des données programmes.
Cet outil permet de :
- Faire l’inventaire pour chaque poste, dans un scénario donné, des compétences et des savoir-faire essentiels ;
- Facilement identifier les besoins pour un recrutement ou un accompagnement/une montée en compétences des personnes déjà en place
Qui peut utiliser cet outil ? À quel moment ?
Cet outil peut être utilisé à la fois par le siège ou le terrain, que ce soit par des personnes impliquées dans la gestion des données programmes ou par le département des ressources humaines qui souhaite comprendre quelles sont les compétences et savoir-faire GDoP à posséder pour les membres d’une équipe, dans un scénario donné.
Entre autres, les fiches listant les compétences par poste peuvent se révéler particulièrement utiles lors de :
- La rédaction d’une fiche de poste, pour l’évaluation des besoins et la description des activités et compétences.
- Lors d’un recrutement (conception d’un test, questions à poser au cours des entretiens, aide à la communication avec le département RH, etc.).
- Afin d’évaluer la nécessité de faire monter en compétences en GDoP certains membres d’une équipe.
Ces fiches sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont employées de manière conjointe avec les autres ressources du pack RH, notamment :
- Le référentiel métier (qui synthétise les ensembles de compétences et leurs activités associées).
- La proposition de scénarios organisationnels.
Comment utiliser et comprendre cet outil ?
En quelques clics, vous pourrez afficher toutes les compétences d’un poste, vous permettant par exemple de compléter une fiche de poste pour un recrutement futur, ou d’identifier des potentiels axes et besoins de formation pour votre équipe actuelle.
Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre les 3 étapes suivantes :
-
Choix du scenario définissant les postes disponibles
Dans la feuille “Fiche-role”, veuillez cliquer sur la case C2 et sélectionner le scénario - Choix du poste en affichant les différents blocs de compétences et savoir-faire Dans la feuille “Fiche_role”, veuillez cliquer sur la case D2 et sélectionner le poste dont vous voulez afficher la liste de compétences, toutes celles liées à ce poste s’afficheront alors automatiquement en dessous.
-
Visualisation des autres postes du scénario
Toujours dans la feuille “Fiche_role”, veuillez cliquer sur la case D2 et sélectionner un autre poste, les blocs de compétences s’actualiseront automatiquement.
Vous retrouverez ces informations ainsi que des captures d’écran dans la feuille “Tutoriel” de l’outil.
Vous pouvez télécharger la matrice ici.