Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils gestion responsable de données

4.2 Pack RH


TABLE DES MATIÈRES


Pack RH en gestion des données programmes à destination des OSC de solidarité internationale

Le pack RH s’inscrit dans la continuité de la première étude publiée par CartONG en septembre 2020 dénommée : Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale ? Panorama des pratiques et besoins des OSC francophones.

Pourquoi un pack RH ?

La nécessité de renforcer la clarté du leadership et des responsabilités en gestion des données programmes (“GDoP”) et celle de concevoir des stratégies GDoP solides et cohérentes figurent toutes deux parmi les six enjeux principaux mis en exergue dans le cadre de cette étude. L’imbrication de ces deux sujets laisse sous-entendre un fort besoin pour les OSC du secteur d’être accompagnées dans le développement de stratégies RH en gestion des données programmes.

L’objectif de ce pack RH est de fournir un appui méthodologique aux OSC de solidarité internationale afin de les aider à mieux structurer leurs ressources humaines en gestion des données programmes.

Cet objectif se concrétise via une approche duale. Tout d’abord, une identification formelle des compétences RH en GDoP, suivie d’une mise à disposition d’outils pratiques pour faciliter l’organisation, le recrutement et la formation sur les compétences de la GDoP au sein des OSC de solidarité internationale.

Le pack RH peut être utilisé à chaque étape du cycle RH : de l’identification du besoin RH à la structuration des compétences en GDoP, en passant par le recrutement et/ou la formation de la personne ou des personnes adaptées au sein d’une organisation du travail elle-même adaptée au type de l’OSC en question.

image info

À qui s’adresse le pack RH ?

Si ces outils visent à être accessibles à des publics spécialistes des ressources humaines, ils ont également été conçus pour des profils de type “ conseiller·ère·s techniques“ spécialistes de la GDoP ou du suivi et de l’évaluation, en vue de faciliter plus largement la structuration des équipes GDoP, le travail de recrutement et celui de montée en compétences sur la thématique.

Cet ensemble documentaire trouvera également toute son utilité auprès des instituts de formation aux métiers de la solidarité internationale, afin de leur permettre de développer ou d’intégrer une offre de formation en GDoP.

L’ensemble du pack RH est disponible sous un format compressé téléchargeable ici.

Initialement publié en mars 2021, cet ensemble de documents a été revu, étoffé et adapté au format de la boite à outils en août 2022 dans le cadre du projet “Faire progresser les pratiques de gestion responsable des données dans le secteur humanitaire” en partenariat et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Dans cette section, vous pourrez accéder aux documents et outils suivants :

Dans cette section, une attention toute particulière a été apportée à l’aspect inclusif. En effet, le langage, et donc nos écrits, façonnent notre pensée et notre perception du monde, et cela a un impact sur nos actions. L’écriture inclusive a donc pour objectif de rétablir une égalité dans la langue elle-même, pour favoriser les changements de mentalité dans la société. Adopter une communication inclusive, c’est améliorer la représentation de la société, en accordant une visibilité égalitaire et respectueuse à l’ensemble de ses membres.

Adopter une écriture inclusive et non-discriminatoire permet à un auditoire plus large de s’identifier et de se projeter dans une organisation, dans une fonction. Par exemple : il sera plus facile à une femme de se projeter dans une offre d’emploi si les termes qui désignent les profils recherchés l’incluent.