4 Le pilier humain et les staffs
Dans sa précédente étude “Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale ? Panorama des pratiques et besoins des OSC francophones”, publiée en septembre 2020, CartONG relevait que “selon [les professionnel·les interrogé·es], moins d’un quart des personnes en charge de la gestion de l’information au sein de leur Organisation de la Société Civile (OSC) ont toutes ou en partie des compétences nécessaires aux postes qu’elles occupent”, impliquant des “lacunes des équipes en charge de la gestion de l’information de différents types : à la fois méthodologiques, techniques et stratégiques”.
Fort de ce constat, CartONG a dédié plusieurs ressources dédiées au “pilier humain” et aux personnes travaillant au sein des organisations et des activités. Regroupées ici, revues et étoffées pour cette boite à outils, l’objectif est d’aller plus loin dans ce sujet, d’aborder plusieurs dimensions pour mieux le mettre en lumière.
Disposer d’équipes formées à la Gestion des Données Programmes (GDoP) est pourtant aujourd’hui essentiel pour les OSC afin de garantir des analyses de qualité, d’appuyer les décisions opérationnelles et d’aider et protéger au mieux les populations vulnérables, en garantissant une gestion responsable de leurs données. Pour cela, le secteur de la solidarité internationale doit généraliser une réelle “culture de la donnée”.
En guise d’introduction, ce webinaire permet de prendre conscience des enjeux liés au “pilier humain” : L’humain, le grand oublié de la stratégie du tout numérique des OSC.
Ensuite, une Étude sur les pratiques de formations en GDoP présente les freins à la montée en compétences des professionnel·les du secteur.
Un premier Pack RH publié en mars 2021, a été revu et enrichi en août 2022 pour intégrer les retours et plus de conseils pratiques.
L’objectif de ce pack RH est de fournir un appui méthodologique aux OSC de solidarité internationale afin de les aider à mieux structurer leurs ressources humaines en gestion des données programmes.
En outre, vous pouvez toujours vous référer à notre portail de ressources de la gestion de l’information pour rechercher et retrouver ces publications spécifiques.