4.1.1 Choisir et configurer son logiciel
TABLE DES MATIÈRES
- Quels sont les critères à prendre en compte ?
- Choisir un outil adapté à votre besoin de sécurité des données
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Il existe plus d’une centaine d’outils de collecte de données sur mobile utilisés dans le secteur de la solidarité internationale à des fins diverses : certains sont plus adaptés à une thématique spécifique et d’autres disposent de fonctionnalités avancées en gestion des cas, protections des données ou collecte de données géographiques par exemple.
Après avoir pris en compte les exigences de votre organisation, nous encourageons, lors du choix d’un outil, à explorer certaines évaluations comparatives d’outils de collecte de données sur mobile et les critères qui ont été examinés, tels que l’importante évaluation comparative des solutions d’outils de collecte de données mobile réalisée en 2017 par CartONG (en anglais), et sa version actualisée en 2021 (qui se concentrent tous les deux uniquement sur des outils peu coûteux fonctionnant sur des appareils Android). Tous deux mettent en lumière les différentes questions que l’on peut se poser lors du choix d’une solution d’outil de collecte de données sur mobile.
Le choix sera rarement facile, sauf dans certaines situations simples. Une organisation a probablement besoin d’un ensemble d’outils différents pour répondre à différentes problématiques. En effet, une organisation humanitaire à des besoins divers comme par exemple :
- Suivre un patient sur une base hebdomadaire ;
- Transférer des fonds aux bénéficiaires ou aux organisations ;
- Faire un exercice de cartographie à grande échelle d’un camp de réfugiés que mon équipe de terrain serait en mesure de maintenir dans le temps, ou pour cartographier les parcelles agricoles des agriculteurs ;
- Tecueillir les réactions des bénéficiaires par le biais de la technologie IVR (Interactive Voice response, Serveur Vocal Interactif en français) ;
- Etc.
Comme de nombreux outils offrent de multiples possibilités, un seul et même outil n’est peut être pas adapté pour y répondre à tous correctement. De même, si un outil peut être modifié pour répondre à d’autres besoins, il n’est peut-être pas le meilleur choix si l’on considère le contexte plus large de l’organisation en termes de besoins, de capacités de gestion de l’information, de rotation des équipes, de contraintes techniques ou financières ou de possibilités d’extension de l’outil.
Le visuel ci-dessous, montre un exemple de tension dans les priorités - ici entre le choix d’un outil très générique qui fonctionnera plus ou moins dans de multiples secteurs ou bien le choix d’un outil spécialisé qui répond parfaitement au besoin d’un secteur mais qui ne répondra donc pas aux autres besoins. Il classe les outils par catégorie :
- À une extrémité du spectre, les outils génériques à faible coût permettant de numériser des formulaires papier structurés pour une collecte de données ponctuelle dans tout secteur d’intervention ;
- À l’autre bout du spectre, des outils sectoriels plus personnalisés et technologiquement plus avancés. Ceux-ci couvrent souvent des processus de développement complets et comprennent des fonctionnalités telles que des enquêtes longitudinales avancées ou le case management, la collecte de données par SMS effectuée directement par les bénéficiaires, les services bancaires mobiles, les systèmes de réponse vocale interactifs ou une forte composante de collecte et de gestion des informations géographiques.
Il y a en effet une zone médiane floue où les outils et les caractéristiques des deux approches se chevauchent. Les outils de collecte de données sur mobile standards ont maintenant tendance à intégrer des caractéristiques plus complexes et spécifiques à un secteur, tandis qu’à l’autre extrémité du spectre, des outils commerciaux autrefois très spécialisés commencent à être utilisables dans différents secteurs d’intervention.
Choisir un outil adapté à votre besoin de sécurité des données
La question de la protection des données étant souvent centrale dans le choix d’un outil, voici une check-list de considérations clés à garder à l’esprit pour choisir un nouvel outil de collecte de données numériques de manière responsable.
Voici d’autres ressources utiles (en anglais) pour vous guider dans ce choix épineux :
- Cet article en anglais de Principles for Digital Development sur Comment choisir une platforme de collecte de données sur mobile : How to Choose a Mobile Data Collection Platform;
- Cet article-ci : Considerations when choosing a platform de Better Evaluation sur les considérations à avoir lorsqu’on choisit une platform de collecte de données sur mobile;
Une fois que vous avez choisi votre outil, vous pouvez examiner comment le configurer en fonction de vos besoins.