4.2.2 Gérer son appareil mobile
TABLE DES MATIÈRES
Configuration générale
L’image suivante donne un aperçu général des principaux éléments de configuration d’un Smartphone “typique”. Notez que l’emplacement exact des différents éléments peut changer d’un modèle à l’autre.
Date et heure
Assurez-vous que la date et l’heure sont correctement réglées. Réglez d’abord le fuseau horaire, puis la date et l’heure.
Si ce n’est pas encore fait, désélectionnez “Automatique” et saisissez la date/heure actuelle.
GPS fonctionnel
Assurez-vous que votre GPS est fonctionnel et utilisez l’application GPS test+ si nécessaire (il est généralement bon de le faire le matin avant un déploiement) :
- Initialisez votre GPS avec l’application GPS Test. Une fois que vous avez atteint une précision de 15 mètres ou moins, vous êtes prêt à partir et vous pouvez fermer l’application. Si vous ne semblez pas obtenir une précision proche de 15m, vérifiez dans les paramètres de l’application si elle a été configurée en mètres. (Menu : Paramètres/Altitude Unités/Métriques). Il peut également être utile de vérifier si l’option “Garder l’écran allumé “ a été activée.
Rappellez-vous : vous ne devez le faire que lorsque vous vous rendez sur le prochain site d’enquête !
D’autres applications, comme GPS Status et GPS Fix, fonctionnent de manière similaire à celle présentée ici.
- Désactivez le bouton GPS si vous n’en avez pas besoin et réactivez-le lorsque vous passez au ménage suivant. Cela vous aidera à économiser la batterie.
- L’enregistrement de la position GPS prend quelques secondes ; observez le taux de précision indiqué sur le côté droit de la boîte. Une fois qu’il est à 15 m ou moins, appuyez sur “Enregistrer la position “. N’oubliez pas d’allumer le GPS. Le petit symbole GPS doit clignoter dans la barre d’état. Si vous ne parvenez pas à obtenir une précision acceptable, indiquez-le sur la feuille de ménage. Si vous rencontrez un problème au niveau du GPS, pensez à le “régler” pour la première fois dans la région en connectant le téléphone à un wifi local (ou mieux encore, avec une carte SIM) - vous n’aurez alors plus besoin de wifi ou de 3G les fois suivantes.
Il est recommandé de toujours définir et utiliser les unités métriques et décimales dans le GPS.
Conseils de dépannage & optimisation
Le fonctionnement de votre smartphone ou de votre tablette n’est pas optimal lors des collectes de données mobiles (c’est-à-dire avec des applications telles que ODK ou KoBo collect) ? Vous trouverez ici quelques conseils et suggestions de CartONG pour optimiser la collecte de données GPS.
Une collecte de coordonnées GPS sans effort, c’est ce que les chercheurs sur le terrain recherchent mais rencontrent à peine : soit il faut beaucoup de temps pour obtenir les coordonnées GPS, soit la précision affichée est très faible, soit parfois la collecte de coordonnées échoue carrément !
Une bonne collecte de données GPS prend du temps, et il est souvent conseillé d’attendre quelques minutes pour obtenir des coordonnées précises. Cependant, il n’existe pas de seuil officiel pour les temps de collecte de données GPS. Les enquêteurs de terrain se demandent donc où se situe la limite entre un intervalle de temps “approprié” pour collecter les points et un intervalle qui serait considéré comme “trop long”.
La chaîne Youtube Humanitarian Data Solutions a réalisé une série de tutoriels vidéo (playlist) en anglais sur Comment collecter des données GPS dans KoBoToolbox, ODK Collect et XLSForm (“How to Collect GPS Data in KoBoToolbox, ODK Collect and XLSForm).
Vous pouvez également consulter les conseils et les meilleures pratiques d’ODK pour Améliorer les performances de localisation (en anglais).
Ce document d’accompagnement (en anglais) s’articule autour de deux sections principales : 1-Conseils de base pour la collecte de données GPS (comme la désactivation de l’économiseur de batterie, une liste d’applications qui peuvent aider l’appareil à collecter des coordonnées, etc.), et 2-Conseils avancés (comme la limitation de la précision GPS souhaitée, etc.) Il accompagne également le lecteur sur le sujet des problèmes de matériel en fournissant les étapes nécessaires pour tester son propre GPS, et donne des conseils sur une liste d’autres options à envisager.
Gestion de la batterie
Check-list de la gestion des batteries (chaque matin avant d’aller sur le terrain) :
Pour économiser de la batterie…
- Wifi OFF
- Mode avion ON
- GPS OFF quand il n’est pas utilisé
- La luminosité du téléphone doit être aussi faible que possible
- Réglez la durée de l’économiseur d’écran
- Assurez-vous qu’aucune application ne fonctionne en arrière-plan
Autres options dans des contextes difficiles…
- Prévoir une deuxième batterie
- Prévoir un pack de batteries pour la recharger
- Prévoir des chargeurs de voiture, etc. si nécessaire
Application de lecture de codes-barres (facultatif)
Une application supplémentaire (gratuite) peut être installée sur chaque téléphone/tablette qui devra lire les codes à barres SI la version d’ODK Collect est antérieure à 1.7.0. Sur Google Play, recherchez Barcode Scanner de l’équipe ZXing :
Le scanner de codes-barres peut également être installé par clé USB.
Maintenance
La maintenance de vos appareils mobiles (Smartphones/Tablettes) est importante afin de les préserver ainsi que les données collectées. Voici quelques bonnes pratiques pour vous y aider.
Code PIN de votre appareil mobile
Afin de limiter l’accès aux données sur vos appareils mobiles, il est recommandé de mettre un code PIN sur chacun d’eux. De plus, un changement régulier de code PIN est recommandé. SEE WITH DATA PROT Refer to “tutorial 1: how to choose, store and organize your passwords” from the “Data protection quick wins” pack for guidance.
Si vous avez une collecte de données sur mobile à venir Si vous avez une collecte de données sur mobile à venir contenant des données sensibles, nous vous recommandons de modifier le code PIN de l’appareil mobile spécifiquement pour cette collecte de données, puis de revenir à l’ancien code PIN une fois la collecte de données terminée et les données (formulaires remplis) supprimées de votre téléphone (si le paramètre supprimer automatiquement après envoi n’est pas activé).
Mettre à jour régulièrement le système Android et ses applications
Assurez-vous de mettre à jour régulièrement les applications sur vos appareils mobiles. Il peut arriver que vous rencontriez des bugs ou des problèmes sur votre application ODK Collect car l’application n’est pas mise à jour et donc n’est pas dans sa version la plus récente.