Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils données programmes Covid-19

4.3 Sélectionner un outil numérique de collecte de données de manière responsable

Checklist des considérations clés à garder à l’esprit afin de sélectionner un nouvel outil numérique de collecte de données de manière responsable

image info

🔗 Ressource disponible ici uniquement en anglais.

La crise sanitaire a poussé de nombreuses organisations à adapter leurs pratiques de collecte de données. Ces changements comprenaient l’ utilisation de nouveaux outils ou l’obligation de mettre à l’ échelle des outils qu’ils n’avaient auparavant utilisés qu’à une plus petite échelle. Par exemple, certaines organisations ont commencé à collecter des données sensibles telles que les alertes de violence sexuelle et sexiste (SGBV) à l’aide du logiciel CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing), alors qu’elles ne l’avaient auparavant fait que par le biais de la collecte de données sur papier. D’autres ont généralisé l’usage des smartphones à l’ensemble de leurs activités de collecte de données, jusqu’alors limitées à la surveillance des infrastructures.

La mise en place de nouveaux outils ou la montée en puissance de ces outils pose nécessairement des problèmes de protection des données dès lors que les données collectées sont personnelles et/ou sensibles . Or, il s’avère souvent que les organisations d’aide locales et internationales n’ont pas les moyens (temps, ressources humaines, etc.) ni même les compétences pour analyser les outils sous l’angle de la protection des données.

Cette liste de contrôle vise donc à fournir quelques éléments de vulgarisation et de sensibilisation pour aider à la prise de décision de choix d’un nouvel outil de collecte de données dans une optique de protection des données.