Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils données programmes Covid-19

5.4 Conclusions d'atelier sur la distanciation physique et les pratiques en matière de données

Conclusions d’un atelier des organisations de la société civile sur les conséquences de la distanciation physique sur leurs pratiques en matière de données

image info

🔗 Ressource disponible ici.

Cette ressource est disponible sous forme de fichier ZIP contenant deux visuels au format pdf.

Cette ressource est basée sur une journée d’échanges à distance autour des pratiques de gestion de l’information organisée par CartONG, qui a eu lieu le 18 juin 2020, à laquelle ont participé 17 organisations de la société civile francophones humanitaires et de développement.

Le contenu de ce billet est directement tiré d’une discussion qui a eu lieu dans le cadre de la journée sur les expériences de gestion des données des OSC participantes face à la crise du Covid-19 et ses contraintes de distanciation physique. Ils ont répertorié les problèmes auxquels leurs organisations ont été confrontées, les solutions qui ont été trouvées (qui n’ont pas toujours fonctionné) et** les opportunités** dont on peut également dire qu’elles ont été déclenchées par la crise en termes de gestion des données. Nous partageons ces résultats au cas où ils pourraient être utiles à d’autres acteurs du secteur plus largement !


  • Le premier visuel résume les obstacles auxquels les OSC ont été confrontées lors de l’adaptation de leurs activités à un contexte de distanciation physique, et certaines des solutions qu’elles ont mises en œuvre pour tenter de les surmonter.
  • Le deuxième visuel répertorie les résultats positifs de la crise mondiale du covid-19 , décrivant les opportunités qui se sont présentées pour les OSC en ce qui concerne leurs pratiques de gestion des données.