5.1 Répondre aux questions initiales


Dans la section 2.4. Comment démarrer une analyse ?, il vous a été conseillé de réfléchir soigneusement aux informations exploitables que vous espériez tirer de votre analyse, avant même de commencer à recueillir des données.
Maintenant que vous disposez de vos données et que vous avez effectué une première analyse descriptive, nous vous recommandons de revenir à votre plan d’analyse et de répondre aux questions qui y sont posées.
Dans notre étude de cas, les questions de recherche étaient les suivantes :
- Quelles sont les données démographiques de la population en termes d’âge, de sexe et de taux de dépendance ?
- Quels sont les besoins de base non satisfaits les plus courants des ménages et varient-ils selon la région ou le district ?
- L’accès à de meilleures sources de consommation d’eau est-il affecté par région ou district ?
- L’accès à l’aide alimentaire est-il influencé par la région, le district ou la taille de la famille ?
- Quel est le contexte de la ou l’(in)sécurité alimentaire parmi les ménages et varie-t-il selon le district, la région ou l’accès à l’aide alimentaire ?
- Quelles sont les principales sources d’alimentation des ménages et ceux-ci ont-ils accès aux marchés ?
Comme vous pouvez le voir dans le plan d’analyse, nous avons essayé de fournir des preuves pour répondre à ces questions spécifiques en fonction d’un certain nombre de variables et de types d’analyse différents. Ensuite, les onglets d’analyse montrent les calculs et les résultats de l’analyse proposée dans le plan d’analyse (y compris la syntaxe Excel que vous pouvez examiner et appliquer).
Si nécessaire à des fins de reporting, vous pouvez répondre aux questions de recherche sous forme narrative en décrivant les résultats de l’analyse. Par exemple, la réponse à la question 2 pourrait être la suivante (“Quels sont les besoins de base non satisfaits les plus courants des ménages en raison du manque d’accessibilité financière et les ménages ont-ils des besoins non satisfaits simultanés ?”):
Parmi les répondants de l’échantillon, “épargner de l’argent”, “les frais de santé” et “l’éducation” ont été sélectionnés le plus fréquemment comme besoins de base que les ménages ne peuvent pas se permettre, à 88%, 67% et 65% respectivement. Les besoins de base les moins souvent cités comme étant inabordables par les ménages sont “les articles d’hygiène, les vêtements, les chaussures”, “le bois de chauffage/combustible” et “l’eau”, avec respectivement 38%, 14% et 12.
L’enquête indique également que plusieurs besoins de base sont inabordables simultanément pour la population de l’échantillon. Seuls 12% de l’échantillon ont déclaré que les besoins de base du ménage étaient satisfaits. En moyenne, les ménages de l’échantillon ont déclaré 5,4 besoins inabordables. Cependant, le nombre de besoins de base inabordables le plus souvent sélectionné par les ménages était de 9 (ce mode a été choisi par 15 des 92 ménages interrogés).
À noter : Le fait de sélectionner un besoin comme étant inabordable n’indique pas la gravité des impacts de ce besoin sur les ménages.
Que se passe-t-il si je ne peux pas répondre à mes premières questions de recherche à partir de mes données ?
Dans certains cas, les données ou les résultats de l’analyse peuvent ne pas vous aider à répondre à vos questions de recherche initiales. Différents facteurs permettent d’expliquer cette situation, comme des questions trop ambitieuses, des données de mauvaise qualité ou peut-être un manque de compréhension du contexte ou des thématiques étudiées.
Tentez de comprendre ce qu’il vous faudrait pour compléter votre analyse : plus de temps, des données de meilleure qualité ou en plus grande quantité, une meilleure compréhension du contexte (etc.) ? Cela contribuera à la définition de votre prochain plan d’action.