5 Le pilier humain et les populations affectées
Comme l’explique The Engine Room dans son Responsible Data handbook (disponible en anglais), « Il est parfois facile de se perdre dans les aspects techniques de la collecte et de la gestion des données, et d’oublier que nous travaillons avec des informations sur des êtres humains et leurs vies. Il est essentiel d’être responsable, ouvert, transparent et inclusif dans le processus de collecte des données, en créant des mécanismes clairs d’engagement et de retour d’information. »
Si vous agissez à travers ce prisme, une grande partie de vos actions devraient être responsables si vous connaissez les outils et méthodes à votre disposition. Mais gardez en tête que vous intervenez dans le cadre d’un secteur technologique mouvant dans lequel il est difficile de connaitre les tenants et aboutissants de certains choix réalisés.
Cette section a pour but de vous outiller dans la mise en œuvre des principes de redevabilité vis-à-vis des populations affectées, en abordant la question de leurs droits, des analyses de risques et de la question hautement polémique du consentement.
Cette section est divisée en 5 sous-sections :