Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils SIG

5.2 Confrontation à la donnée sensible


La manipulation et la gestion de données géographiques implique de nombreux cas de confrontation à de la donnée personnelle ou sensible. Selon l’acquisition et l’utilisation de cette donnée, on retrouve :

  • La donnée issue de la conduite d’une activité de collecte des données terrain. En effet, lors d’une activité de collecte de données auprès des populations locales, en fonction des thématiques, on peut être amené à recueillir des données sensibles sur les personnes enquêtées. Dans le même sens, le traitement et la gestion des données issues de collecte pourraient être un cas de gestion de données sensibles, si ces données sont jugées sensibles et personnelles. D’où une attention particulière devrait être portée dans le choix des techniques et méthodes de traitement de ces données.
  • Un second cas lié à la confrontation aux données sensibles se présente aussi lors du partage de données en interne dans une équipe, ou lors du partage de données à l’externe impliquant un ou plusieurs organismes. Ce dernier cas se présente parfois lors de la collaboration entre organismes dans le cadre de la réalisation commune de projets.
  • Un autre point d’attention dans le cadre de la manipulation de données sensibles est le partage de “produits finis” susceptible de contenir ce type de données. Il s’agit par exemple de publication ou partage de cartes, d’applications web produites qui contiennent des données personnelles. Il s’agira donc de réfléchir aux questions de confidentialité et de droits d’accès à ces ressources, par exemple limiter l’accès aux seules personnes “ayant besoin de savoir” (“need-to-know principle” en anglais).