5.1 Réfléchir à son analyse
Vous ne collectez pas des données pour elles-mêmes, vous le faites parce que vous devez analyser et documenter une situation - une situation sanitaire dans un camp de réfugiés par exemple - pour aider à la prise de décision et à la fourniture de services. C’est pourquoi l’analyse commence en fait avant la collecte des données, et c’est pourquoi vous devriez vous plonger dans la boite à outils Analyse des données, qui donne quelques conseils et bonnes pratiques pour planifier ensemble votre analyse et votre collecte de données :
- 2.3 Sa position dans le cycle de gestion des données
- 2.4 Comment démarrer une analyse ?
- 2.4.1 Identifier les questions qui sous-tendent votre analyse
- 2.4.2 Répertorier les ressources disponibles
- 2.4.3 Formuler un plan d’analyse
L’élaboration d’un plan de recherche vous aidera à mieux connaître les données dont vous disposez déjà et celles dont vous avez réellement besoin.
Pour connaître vos besoins en matière de données, vous pouvez également recourir à la partie 4 - 1 Making decisions to get the data we need et la partie 4 - 4 Hands-on Review with External Data sets of the Module 4: Getting the data we need de l’IFRC Data Playbook (disponible en anglais).
N’hésitez pas à vous pencher également sur le point d’une page 1D Élaboration du plan d’analyse de la ressource Collecte de données : méthodes pour les enquêtes quantitatives, l’exemple des enquêtes CAP qui donne des indications théoriques et concrètes sur le plan d’analyse.
La création d’un plan de recherche vous aidera également à organiser votre collecte de données et à faciliter la première ébauche des questions de votre enquête.