5.7.4 Utiliser des codes-barres


TABLE DES MATIÈRES
- Pourquoi utiliser des codes-barres ?
- Focus outils : Téléchargement du lecteur de code-barres d’ODK Collect
- Codage du formulaire utilisant des code-barres
- Générer les codes-barres
Pourquoi utiliser des codes-barres ?
Les codes-barres permettent d’éviter les erreurs de saisie en limitant la quantité d’informations à saisir lors d’une session de collecte de données relatives à un même élément (qu’il s’agisse d’un suivi, d’une visite de l’installation WASH, etc.). Le fait de scanner un code-barres plutôt que de saisir manuellement un identifiant unique (comme un identifiant unique universel (UUID)), réduit considérablement les risques d’erreur car il y a moins de risques d’erreurs d’inattention lors de la capture du code. N’oubliez pas que les codes QR peuvent être plus faciles à manipuler que les codes à barres habituels.
Cette page (en anglais) montre comment le widget des codes-barres est affiché sur ODK Collect et les formats de codes-barres pris en charge.
Focus outils : Téléchargement du lecteur de code-barres d’ODK Collect
Tout d’abord, une application supplémentaire (gratuite) doit être installée sur chaque téléphone/tablette qui devra lire les codes-barres SI la version d’ODK Collect est antérieure à 1.7.0. Sur Google Play, recherchez Barcode Scanner from ZXing Team :
Souvenez-vous qu’il est grandement recommandé de mettre à jour ODK Collect regulièrement afin d’éviter les bogues et d’avoir accès au plus grand nombre de fonctionnalités. Vous n’aurez sans doute donc pas besoin de telecharger de lecteur de codes-barres.
Codage du formulaire utilisant des code-barres
Il faut adapter l’enquête : il suffit simplement d’ajouter un type de question “barcode”, tout en prenant quelques précautions supplémentaires pour gérer les cas à problèmes.
- Si vous utilisez une liste externe avec les codes-barres (voir 5.7.1 Gérer des données externes), une formule qui calcule la correspondance entre le code-barres scanné et l’UUID stocké dans la liste doit être ajoutée (la deuxième ligne ci-dessus, id_key_from_barcode).
- Mettez en place une note automatique informant les enquêteurs de l’interprétation du code-barres. Cela permet de vérifier que l’analyse fonctionne correctement.
- Mettez en place la possibilité d’une entrée manuelle pour palier à l’échec de la lecture du code-barres.
La lecture du code-barres peut échouer pour plusieurs raisons :
- L’effet de réflexion, due à la combinaison d’une source de lumière forte et d’une carte au couvercle plastique ou réfléchissant, peut empêcher la lecture
- La poussière ou des taches sur le code-barres peuvent en cacher une partie, ce qui entraîne une lecture erronée
- Trop de mouvements lors du scan ou un scan à un mauvais angle peuvent également causer des erreurs
- Enfin, la qualité de l’appareil photo sur le téléphone influe sur l’efficacité et la précision de ce processus, ainsi que la présence de l’autofocus / flash sur l’appareil photo
Générer les codes-barres
À moins que vous n’ayez affaire à des codes-barres préexistants avec vos mandants/bénéficiaires (code-barres sur le forage, cartes HH distribuées à vos bénéficiaires…), vous aurez probablement besoin d’un moyen de générer et d’imprimer des codes-barres #318787 Blue dark {: .text-blue-dark }. L’une des possibilités consiste à acheter une imprimante faite sur mesure (il existe de petites imprimantes qui peuvent imprimer des étiquettes dans un format plus petit, y compris les codes-barres). Cela peut être utile si le matériel est disponible dans votre région et si vous utiliserez beaucoup de codes-barres. La solution présentée ici utilise Excel car elle ne nécessite pas d’investissements supplémentaires.
Si elle n’est pas installée sur l’ordinateur, un type spécial de police de caractère doit être téléchargé. Il y a beaucoup de ressources pour cela, dont celle-ci.
Téléchargez et décompressez le fichier obtenu. Il contient quelques fichiers, mais un seul est intéressant pour vous. Vous pouvez faire un clic droit dessus et choisir “installer”:
Si Office est déjà ouvert (Word, Excel, etc.), vous devrez peut-être le redémarrer pour obtenir cette police.
Ensuite, dans Microsoft Excel ou Word, vous pouvez créer la liste des codes qui seront imprimés. Le modèle Excel suivant fourni un moyen d’y parvenir (il est également inclus dans l’enquête de suivi, dans l’onglet “Code-barres”).
Configuration d’Excel pour produire des codes-barres
- La colonne A contient la liste des UUID que nous devrons imprimer et distribuer aux bénéficiaires (cela peut aussi être en alphanumérique)
-
La colonne B contient une formule pour ajouter rapidement le caractère * au début/à la fin de chaque code-barres :
-
La colonne C crée le code-barres. Il est simplement défini sur = dans la cellule correspondante dans la colonne B (“= B2”). La principale différence est que la police sélectionnée est “Libre 3 sur 9” (ici, la police que nous avons ajoutée sur notre ordinateur en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant “Installer”). Pour s’assurer que le code sera lisible par un Smartphone, la taille de la police devra être augmentée (48 ou 72 donnent de bons résultats).
Vous pouvez ajuster la disposition des cellules pour qu’elles correspondent à vos besoins d’impression. Une fois votre configuration terminée, vous pouvez simplement modifier les numéros dans la colonne A et créer un nouveau jeu de codes-barres, sans avoir à modifier les autres composants.
Il peut être judicieux d’imprimer le code avec le code-barres (au lieu d’uniquement le code- barres) : cela permet aux enquêteurs de vérifier si la lecture a réussi.