Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils analyse de données quantitatives

6.2 Liste des indicateurs

Groupe Indicateur Questions sur le formulaire d’enquête
Données démographiques Sexe du chef de ménage Quel est le sexe du chef de ménage ?
Données démographiques Âge du chef de ménage Quel âge a le chef de ménage ?
Données démographiques Taille du ménage Quel est le nombre total de membres dans le ménage ?
Données démographiques Composition du ménage¹ Quel est le sexe du membre du ménage ? Quel âge a le membre du ménage (années) ? Le membre du ménage est-elle actuellement enceinte ?
Besoins des ménages Accès aux besoins de base Parmi les besoins de base de votre ménage, lequel ne pouvez-vous pas vous permettre
Besoins des ménages Source d’eau potable 1 Quelle est la principale source d’eau potable pour les membres de votre ménage ?
2 Où vous et les membres de votre ménage (à l’exception des enfants de moins de 5 ans) allez habituellement déféquer ?
Besoins des ménages Accès à l’aide alimentaire Votre ménage reçoit-il une aide alimentaire (distribution alimentaire générale en nature et/ou subventions en espèces et/ou coupons alimentaires) ?
Besoins des ménages Couverture de l’aide alimentaire Combien de jours la nourriture provenant de la distribution alimentaire générale du dernier cycle d’aide alimentaire a-t-elle duré ?
Besoins des ménages Accès à l’aide alimentaire Pourquoi n’avez-vous pas accès aux programmes locaux d’aide alimentaire ?
Sécurité alimentaire Indice des stratégies d’adaptation alimentaire réduit (rCSI)² 1 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre foyer a-t-il eu recours à des aliments moins privilégiés et/ou moins chers en raison du manque de nourriture ou d’argent pour acheter à manger ?
2 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il emprunté de la nourriture ou fait appel à l’aide d’un ami ou d’un parent en raison d’un manque de nourriture ou d’argent pour acheter à manger ?
3 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il réduit le nombre de repas consommés au cours d’une journée en raison du manque de nourriture ou d’argent pour acheter à manger ?
4 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre foyer a-t-il limité la taille des portions au moment des repas en raison du manque de nourriture ou d’argent pour acheter à manger ?
5 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre foyer a-t-il réduit la consommation de nourriture par les adultes pour que les enfants puissent manger, en raison du manque de nourriture ou d’argent pour acheter à manger ?
Sécurité alimentaire Score de consommation alimentaire (SCA)³ 1 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il mangé du blé, du maïs ou des aliments fabriqués à partir de ces produits, tels que du pain, de l’ugali ?
2 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il mangé des haricots secs, des pois chiches, des lentilles, des noix, des graines ou des aliments fabriqués à partir de ceux-ci comme le houmous, le beurre d’arachide ?
3 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il mangé du lait frais, du lait acidifié, du lait maternisé, du fromage, du kéfir, des yaourts ?
4 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il mangé de la viande, du poisson et des œufs (par exemple, de la chèvre, du bœuf, du poulet, du porc, du sang, poisson, y compris le thon en conserve, les escargots et/ou d’autres fruits de mer, des œufs) ?
5 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il mangé des légumes et des feuilles comestibles localement disponibles (p. ex. épinards, feuilles de manioc, oignon, carotte, laitue, pousses de bambou, chou, poivron, tomate, aubergine, courgette, etc.) ?
6 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il mangé des fruits disponibles localement (y compris des fruits sauvages), et des jus de fruits fabriqués à 100 % à partir de ces fruits (par exemple, mangue, abricot, pêche, pomme, avocats, banane, chair de noix de coco, citron, orange, etc.) ?
7 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre ménage a-t-il mangé des huiles et des graisses localement disponibles ajoutées à la nourriture ou utilisées pour la cuisson (par exemple, huile végétale/de noix à base d’amande, avocat, canola, noix de coco, graine de coton, arachide, maïs, olive, colza, carthame, sésame, soja, tournesol/noyer, du ghee, du beurre, de la margarine, de la mayonnaise, de l’huile de palme -pas d’huile de palme rouge, de la graisse végétale, de la crème fraîche) ?
8 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre foyer a-t-il mangé des bonbons, des boissons gazeuses ou des jus de fruits sucrés et des aliments sucrés disponibles localement (par ex. sucre, miel, sirop, boissons gazeuses, chocolats, bonbons, biscuits, biscuits sucrés et gâteaux) ?
9 Au cours des 7 derniers jours, combien de jours votre foyer a-t-il mangé des épices, des condiments et des boissons disponibles localement (par ex. poivre noir, sel, piments, sauce soja, sauce piquante, poudre de poisson, sauce de poisson, gingembre, herbes, cubes magi, ketchup, moutarde, café, thé, lait/crème en petites quantités) ?
Sécurité alimentaire Source de nourriture 1 Comment cette nourriture a-t-elle été acquise ?
2 Est-ce qu’un membre de votre ménage peut accéder à des produits alimentaires sur un marché fiable situé à moins de 15 minutes de marche de votre habitation actuelle ?

Comme il arrive communément dans le secteur humanitaire, les membres du ménage peuvent être définis comme des « personnes mangeant de la même assiette ».

¹ : Les questions seront incluses pour chaque membre du ménage.

² : L’indice des stratégies d’adaptation alimentaire réduit (rCSI) est un indicateur par procuration de l’insécurité alimentaire des ménages. Il tient compte à la fois de la fréquence et de la gravité de cinq stratégies d’adaptation présélectionnées que le ménage a utilisées dans les sept jours précédant l’enquête. Il s’agit d’une version simplifiée de l’indice des stratégies d’adaptation alimentaire complet (source : Indikit - disponible en anglais). L’indice des stratégies d’adaptation alimentaire réduit est calculé en multipliant la fréquence de la stratégie au cours des sept derniers jours par la gravité de cette même stratégie. Le total par ménage est ensuite calculé en additionnant toutes les stratégies évaluées.

³ : Le score de consommation alimentaire (SCA) est un indicateur plus complexe de l’état de sécurité alimentaire d’un ménage, tenant compte non seulement de la diversité alimentaire et de la fréquence de consommation des aliments, mais aussi de l’importance nutritionnelle relative des différents groupes alimentaires (source : Indikit - disponible en anglais). Le SCA est calculé en demandant aux répondants combien de fois au cours des 7 derniers jours ils ont mangé 16 types d’aliments (selon les directives du PAM). Les fréquences de consommation des aliments appartenant aux mêmes groupes sont multipliées par les scores pondérés des groupes d’aliments, qui sont une évaluation de l’importance des différents groupes d’aliments selon les directives nutritionnelles. Les totaux de chaque groupe sont ensuite additionnés pour calculer le SCA total. La valeur finale du SCA indique si un score SCA du ménage est considéré comme « faible » (0-21), « limite » (21,5-35) ou « acceptable » (35,5 et plus). Remarque : les seuils ne sont pas valides dans tous les contextes et peuvent nécessiter une modification en fonction des habitudes alimentaires de la population cible.