Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils données programmes Covid-19

6 Enseignements tirés

Quelques enseignements de la crise COVID-19 et de ses impacts sur les pratiques IM dans le secteur de l’aide

image info

🔗 Ressource disponible ici.

Cette ressource a été réalisée par CartONG et a bénéficié des conseils méthodologiques et de la revue approfondie du Groupe URD , dans le cadre de son soutien à CartONG dans le cadre du projet en cours.

Au cours de la dernière année environ, la crise du COVID-19 a eu un impact sur le secteur de l’aide de multiples manières et sur divers sujets. La gestion des données humanitaires ne fait pas exception. Au cours de la dernière décennie, la gestion de l’information et des données est devenue de plus en plus importante dans les réponses humanitaires. Au cours de cette crise particulière, alors que la collecte régulière de données sur le terrain et les échanges avec les communautés devenaient plus difficiles, les acteurs humanitaires ont été contraints d’adapter leurs pratiques de collecte de données et de gestion des informations. Cette situation très particulière nous invite à réfléchir sur les difficultés rencontrées par les ONG en matière de gestion de l’information (GI), les choix qu’elles ont faits, comment elle s’inscrit dans une réflexion plus large en termes de débat sur les enjeux de la GI et de renforcement des pratiques de GI au sein du secteur de l’aide.

Depuis avril 2020, CartONG met en œuvre un projet visant à soutenir le secteur humanitaire dans l’adaptation de sa réponse en matière de gestion de l’information et de suivi-évaluation à la crise du COVID-19. Au cours de cette initiative, notre équipe a pu constater comment les ONG opérationnelles se sont adaptées à la situation , au fur et à mesure du déroulement des différentes phases de la crise, ainsi que l’ évolution de leurs besoins et pratiques de gestion des données et de l’information . Nous avons également observé les nouvelles tendances du secteur (tableau de bord, collecte de données à distance) et réfléchi aux difficultés rencontrées par les acteurs opérationnels en termes de gestion des données et de l’information.

S’appuyant sur cette expérience enrichissante, ce document d’apprentissage vise à fournir une analyse de ces évolutions , en examinant en particulier l’impact de la crise sur les flux d’informations internes et les responsabilités au sein des ONG d’aide et ce que l’utilisation de nouveaux outils de gestion de l’information signifiait en termes de pratiques de gestion de l’information. Il réfléchit également à la manière dont ces évolutions peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’information produite par les ONG. Le point de vue de CartONG a été complété par le point de vue d’autres organisations H2H et acteurs opérationnels qui ont accepté de partager leur expérience avec nous.