Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils collecte de données sur mobile

6.1 Éléments clés


Une bonne façon de procéder pour tester un formulaire complexe est de le tester à chaque étape du processus de construction du formulaire. Vous éviterez ainsi d’avoir une montagne d’erreurs techniques lors de la finalisation du questionnaire (par exemple lorsque vous faites passer le formulaire par un outil de vérification technique). La fréquence à laquelle vous souhaitez le tester dépendra de la longueur et des paramètres que vous avez prévus, mais nous vous suggérons de le faire à la fin de chaque section ou après une série de questions particulièrement délicates. Servez-vous de la check-list (ci-dessous) pour déterminer ce que vous pourriez avoir besoin de tester dans votre propre formulaire.

Vous pouvez essayer de suivre une logique lorsque vous vérifiez tous les paramètres que vous avez intégrés dans votre formulaire :

  1. Une fois le formulaire déployé, essayez de saisir délibérément des combinaisons impossibles ou des valeurs erronées de réponses dans le formulaire. Par exemple, des chiffres excessivement grands ou petits, des dates dans le futur, ou des réponses à différentes questions qui se contredisent. Cela mettra en évidence la nécessité de renforcer les contraintes.
  2. Lors de votre deuxième soumission, sélectionnez autant de combinaisons possibles de chaque réponse que possible et vérifiez lesquelles des questions restantes apparaissent ou sont cachées. Cela permettra de vérifier la pertinence des réponses.
  3. Pour tester les saut de questions, vérifiez tous les “chemins” possibles. Pour concevoir le formulaire, vous aurez mis en place des modèles de saut où certaines questions apparaissent (ou pas) en fonction des réponses précédentes. Assurez-vous que vous avez cartographié ces combinaisons potentielles (“chemins”) et que chacune d’entre elles est testée.
  4. Pour vérifier si vos calculs fonctionnent comme prévu, la meilleure approche consiste à saisir des réponses aléatoires, puis, après avoir rempli le formulaire un certain nombre de fois, à exporter les données vers Excel. Dans Excel, vous pouvez alors ajouter une colonne et recréer le calcul avec une formule Excel pour voir si les résultats sont les mêmes dans tous les cas. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter une note de travail présentant le résultat pour faciliter vos tests.
  5. Vérifiez que les questions obligatoires à choix unique/options multiples disposent toutes des garanties nécessaires (“Ne sait pas”, “Inconnu”, “Autre”, “N/A”, “Aucune des réponses ci-dessus”, “Refuse de répondre”, etc.) pour ne pas obliger le recenseur à saisir des informations incorrectes pour pouvoir soumettre ses données.
  6. Assurez-vous que pour les listes en cascade les options “autres” sont incluses à chaque étape (Vérifiez les paramètres qui permettent de répéter la même réponse à différents niveaux de votre liste en cascade).
  7. Vérifiez les paramètres d’apparence sur les différentes interfaces que vous pouvez utiliser, comme un mobile, une tablette ou un navigateur Web… Assurez-vous que ces paramètres sont compatibles avec la taille de votre appareil (il n’est pas recommandé de regrouper les questions sur le même écran ou d’utiliser de grandes questions de type matrice lorsque vous avez un petit écran) et avec la signification de vos questions (utilisez des échelles de Likert pour les questions qui n’ont pas de sens).
  8. Vérifiez que tout est traduit, c’est-à-dire : les questions, les conseils, les messages de contrainte personnalisés et les choix de questions.