6.3 Faire revoir son formulaire
TABLE DES MATIÈRES
- Par une personne extérieure au projet
- Par une personne connaissant bien la conception des formulaires
- Par ceux qui utiliseront le formulaire
Il est essentiel qu’un tiers teste le formulaire avant de le déployer sur le terrain pour éviter tout oubli accidentel (oubli d’une option de réponse dans une liste, oubli de contraintes, oubli d’un indice de question, etc.) Dans cette section et la suivante, l’objectif est d’essayer par tous les moyens de “casser” votre enquête et de trouver les éventuelles erreurs ou défauts avant de commencer la collecte des données. Vous pouvez être sûr que si vous ne le faites pas, vos enquêteurs les trouveront sur le terrain au moment le moins opportun !
Veillez à ce que les outils soient testés par vos chefs de projet thématiques, vos collègues techniques familiarisés avec la collecte de données mobiles, les enquêteurs, et toute autre partie prenante concernée - ils peuvent avoir de bonnes idées d’amélioration auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.
Il existe différentes options, en fonction de ce que vous pensez être nécessaire :
Par une personne extérieure au projet
Le fait de poser la question à une personne qui n’est pas impliquée dans l’enquête ou le projet connexe permettra de tester la clarté du formulaire (y compris la logique et les questions). La personne pourra également donner son avis sur l’aspect fonctionnel et intuitif du questionnaire du point de vue de l’utilisateur. La personne devra également vérifier les contraintes en essayant d’ajouter des valeurs impossibles, comme des valeurs numériques impossibles ou des formats erronés (email/téléphone). Cette étape conduira éventuellement à des étapes de reformulation, d’ajout d’indices, de contraintes et/ou de saut de questions.
Par une personne connaissant bien la conception des formulaires
Plus votre formulaire est complexe et plus il sera utilisé (à un moment donné ou pour une réutilisation à long terme), plus vous devrez étudier la façon dont il a été conçu. Pour ce faire, il est essentiel de revoir les composantes techniques et méthodologiques du formulaire (et donc de faire appel à une personne ayant une grande expérience de la conception d’enquêtes).
Par ceux qui utiliseront le formulaire
N’hésitez pas à demander à vos enquêteurs de vous faire part de leurs commentaires - après tout, ce sont eux qui utiliseront réellement l’enquête, et ils connaissent généralement mieux que vous les contextes dans lesquels elle sera utilisée. Cela peut également prendre la forme d’un atelier lors de la formation des recenseurs, au cours duquel toutes les questions sont passées en revue et les traductions sont revues/éditées/confirmées.
N’oubliez pas que la perspective des recenseurs doit être prise en compte au stade de la conception{ : .text-orange}, avant même la phase de test.
Vous devriez voir la section 5.2 Principes généraux de conception de formulaires - 5.2.4 Incitez vos agents recenseurs à collecter des données de bonne qualité !. Voici un bref résumé des raisons pour lesquelles il est important d’inclure les recenseurs dans ce processus.
Étant donné qu’ils seront des acteurs clés du succès de votre enquête, faites-les participer à la clarification des définitions ou des questions et tenez compte de leurs commentaires et suggestions avant de finaliser les formulaires. Il est capital de montrer aux collecteurs de données expérimentés la valeur ajoutée de la collecte de données sur mobile (comment les résultats peuvent être facilement visualisés, comment la standardisation des réponses facilite l’analyse, comment leurs photos peuvent aider à comprendre une situation mieux que des mots, comment les points GPS peuvent aider à faire de belles cartes…) et comment cela ne sera pas un obstacle à leur travail sur le terrain. Leur prouver que leur rôle et la qualité de leur collecte de données sont encore plus importants maintenant que les données sont utilisées de manière plus approfondie les responsabilise et fait d’eux des acteurs délibérés du succès de l’enquête.
L’objectif est de faire en sorte qu’ils soient encore plus disposés à répondre à l’enquête au mieux de leurs capacités. Il est donc important de les inclure dans la conception, et de ne pas négliger les phases de formation et de test pour s’assurer de la qualité des données saisies.